En proie à de nombreuses interrogations avant la compétition, l’équipe du Cameroun a manqué son entrée en matière à la CAN Total 2023. Rigobert Song et ses hommes n’ont pu faire mieux qu’un match (1-1) face à la Guinée, pourtant réduite à 10 dès la première période: autopsie d’un démarrage manqué.
Des choix très discutables !
Le résultat au bout du compte n’a rien d’illogique, au regard de certains choix opérés par Song pour ce match et la pâle copie rendue par ses hommes sur le terrain. Au niveau du choix du onze entrant, la décision de faire démarrer Jean-Charles Castelletto sur le flanc droit de la défense plutôt que dans l’axe qui est son positionnement préférentiel, au détriment de deux latéraux droits de métier (Tchato et Tchamadeu) laissés sur le banc, s’est avérée contre productive. En attaque, d’autres curiosités sont également apparues dans la composition de départ du Cameroun. Par exemple le positionnement de Frank Magri qui est un attaquant purement axial, mais placé sur le côté droit de ligne d’attaque tandis que Toko-Ekambi qui lui, peut jouer sur le côté, a été aligné à la pointe de l’attaque. Ces choix au final se sont avérés improductifs pour le Cameroun.
Une gestion de match approximative !
La gestion du match par Rigobert Song et son staff sur cette rencontre est également à remettre en cause. Dans ses choix tactiques et ses remplacements, on a senti un staff frileux, qui n’a jamais pris aucun risque pour se donner les moyens de remporter cette rencontre. Après le carton rouge concédé par la Guinée en fin de première partie, conjugué à son avantage d’un but à zéro au niveau du marquoir, Kaba Diawara le coach du Syli a fait le choix de jouer en bloc bas pour limiter les espaces à son adversaire et préserver ses avantages. Ce qui est fort compréhensible !
En face, on se serait attendu à ce que les camerounais opèrent un choix tactique qui leur permette de faire déjouer la Guinée. Par exemple en rajoutant de la présence dans le box guinéen avec un attaquant supplémentaire. Mais au lieu de cela, Rigobert Song fait le choix de sortir attaquant en la personne de Magri par ailleurs auteur du but égalisateur du Cameroun, pour faire rentrer Tchamadeu qui est un défenseur. Aussi, le choix de continuer le match avec trois milieux aux profils quasi similaires est également très discutable. Ce n’est que bien plus tard que Moumbagna fera son entrée, malheureusement trop tard.
Des joueurs aussi amorphes et sans personnalité !
Au-delà de la faillite du staff technique, il y a également la responsabilité individuelle des joueurs sur le terrain. Notamment les cadres qui dans de tels matches doivent être capables de prendre leurs responsabilités, élever leur niveau de jeu et sublimer leurs coéquipiers. Le cas par exemple de Karl Toko-Ekambi, fantomatique dans ce match et qui a raté pratiquement tout ce qu’il a tenté. Zambo Anguissa aurait également pu faire mieux dans ce match en termes de production individuelle. Il n’a peut-être pas été aussi mauvais que Toko-Ekambi, mais le brassard de capitaine qui lui a été confié ne l’a pas non plus transcendé.
Le 3e qu’on pourrait pointer du doigt c’est Fabrice Ondoa. Son jeu au pied toujours très moyen n’a pas aidé l’équipe. Notamment dans les sorties de balle, et la projection rapide vers l’avant dans les transitions offensives du Cameroun. On l’a senti timoré au niveau de son expression. Avec un adversaire qui joue bàs, il aurait été intéressant de le voir de temps en temps avancer plus haut sur le terrain, afin de pousser son bloc plus haut, permettant ainsi de mettre la pression sur l’équipe adverse
Avec cet alliage de manquements, le début de compétition manqué des Lions Indomptables trouve au final une explication logique. Un choc face au Sénégal se pointe dans 48 heures. Une occasion idéale pour Rigobert Song et ses hommes d’afficher un tout autre visage, au risque déjà de compromettre leurs chances de qualification pour le prochain tour.