Précédemment adjoint de Jean Louis Gasset, Emerse Fae assure actuellement l’intérim à la tête de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire : il est incontestablement la figure de proue de la renaissance des Éléphants dans cette CAN 2023.
Emerse Fae, la belle histoire !
À 40 ans et seulement, il est devenu l’homme providentiel pour tout un pays. Fae a conquis les cœurs de tous les ivoiriens en l’espace de deux rencontres. Alors que la Côte d’Ivoire venait de se faire humilier dans sa CAN par la Guinée équatoriale (0-4), les dirigeants fédéraux ivoiriens tentent tout pour faire venir Hervé Renard, et lui confier l’équipe pour le reste de la compétition après le limogeage de Gasset. Mais cette tentative se heurte au refus catégorique de la Fédération Française de Football, qui ne souhaite pas partager le sélectionneur de son équipe nationale féminine avec les Éléphants. C’est ainsi que dans la foulée, l’équipe est confiée à Emerse Fae, qui devient Sélectionneur par intérim, avec pour mission de permettre à l’équipe de retrouver ses esprits pour poursuivre la compétition de façon honorable.
Emerse Fae, succès total !
Emerse Fae a déjà réussi son pari. En permettant à l’équipe de franchir le cap des huitièmes et des quarts pour se hisser en demi-finale, il a déjà fait le job. Cet mardi en conférence de presse d’avant match face au Congo, il a d’ailleurs avoué avoir moins de pression: « Il y avait plus de pression sur les deux précédents matchs que sur le match de demain » a-t-il indiqué face à la presse, faisant référence à la demi-finale. Si une sortie en huitièmes ou en quarts de finale aurait été un cataclysme, on en est bien loin en ce qui concerne la demi-finale, surtout avec le parcours tellement tumultueux qu’a connue la Côte d’Ivoire dans cette CAN. Battre le Sénégal, tenant du titre en huitième, battre le Mali en quart, toujours avec des scénarios inespérés avec en prime des Coachings payants, difficiles de ne pas voir en Fae l’homme de la renaissance ivoirienne.
Qui est Emerse Fae ?
Né à Nantes en France de parents ivoiriens en 1984, Emerse Fae est un ancien footballeur professionnel qui jouait au poste de milieu relayeur. Formé au FC Nantes, il joue par la suite au Reading FC en Angleterre puis à l’OGC Nice en France. Il met fin à sa carrière professionnelle le 1er février 2012 à la suite de phlébites (Maladie thromboembolique) à répétition. Jeune il évolue avec les sélections nationales françaises et est sacré champion du monde en U17 avec les bleuets. Fae va par la suite connaître 6 sélections avec les espoirs français (U21), avant finalement de choisir d’arborer la tunique ivoirienne en 2005. C’est ainsi qu’il participe à la coupe du monde 2006, ainsi qu’aux CAN 2006 et 2008 avec les Éléphants. Finaliste de la CAN 2008, il est contraint de mettre précocement fin à sa carrière en 2012, en raison de problèmes de santé.
À la fin de sa carrière, Fae va dans la foulée passer ses diplômes d’entraîneur et s’occuper des équipes jeunes en France. En Mai 2021, il est nommé entraîneur adjoint des Éléphants de Côte d’Ivoire, avant de passer sélectionneur principal par intérim le 24 janvier 2024. Selon certaines sources au sein de la presse ivoirienne, Fae devrait être confirmé à ses fonctions de sélectionneur de Côte d’Ivoire à l’issue de la CAN 2023, certainement en récompense du regain de confiance apporté à l’équipe après l’éviction de Gasset.