CAN 2023 : Drogba absent, la Côte a de fortes chances de remporter le titre

Lecture : 2 min
Lecture : 2 min

Pour la CAN 2023 dont il est le pays hôte, la Côte d’Ivoire a accédé à la finale. Attendant ce match décisif contre les Super Eagles du Nigeria, un rétro s’impose. Et donc, un retour sur les années 2006 et 2012 permet de se souvenir de l’échec douloureux des Éléphants en finale. Ceci à cause d’un Didier Drogba fautif. En son absence pour cette 34e édition, les hommes d’Émerse Faé sont susceptibles de rectifier le tir.

Didier Drogba est l’un des joueurs qui ne va jamais cesser d’apparaître dans l’histoire du football ivoirien. Durant son parcours professionnel, il s’est montré impressionnant tant en club qu’en sélection. Leader de l’équipe de la Côte d’Ivoire, il a été et continue d’être un modèle. Toutefois, l’homme de 45 ans a laissé derrière lui des souvenirs amers qui ont marqué toute la Côte d’Ivoire.



Didier Drogba rend la Côte d’Ivoire spectatrice du trophée de la CAN 2006

L’un des mauvais souvenirs de Didier Drogba avec la sélection ivoirienne remonte en 2006. En finale de la CAN de cette année, le natif d’Abidjan a ôté tout espoir à son peuple. Face à l’Égypte en finale, où le score était de zéro but partout, les deux formations devaient être départagées aux tirs au but. Alors que toute la Côte d’Ivoire avait misé sur Drogba, il rate son tir et permet aux Pharaons de remporter le sacre sur ses propres installations. L’ancienne vedette de Chelsea FC qui avait choisi de tirer sur le côté gauche n’a pas pu tromper la vigilance du portier égyptien Essam El-Hadary.

Didier Drogba enfonce le clou dans les plaies en 2012

En 2012, pour la 28e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, Didier Drogba a déçu une nouvelle fois la Côte d’Ivoire. Pour cette fois-ci, l’ancien numéro 11 de la sélection ivoirienne est passé à côté d’un pénalty en plein match. Alors que la résistance était extrême face à une équipe zambienne très déterminée, la Côte d’Ivoire a eu cette chance de disposer de son adversaire. Suite à une faute commise sur Gervais Yao Kouassi dit Gervinho dans la surface de réparation zambienne, un penalty avait été accordé aux Éléphants.
En tant que leader, Drogba était désigné pour crucifier la Zambie une fois pour toutes. Mais il tire son pénalty au-dessus de la barre transversale et crée une atmosphère froide dans les tribunes comme dans les gradins. Après le temps réglementaire et les prolongations, le score était toujours de zéro but partout. Durant les tirs au but, il marque son pénalty, mais Gervinho rate et fait échouer la Côte d’Ivoire une nouvelle fois sur un score de 0-0tab8-7.

La Côte d’Ivoire déterminée à soulever le sacre face au Nigeria sans Didier Drogba

Depuis les huitièmes de finale de la CAN 2023, la Côte d’Ivoire laisse paraître un jeu très convaincant. Sous la houlette d’Émerse Faé, les Éléphants ont pu accéder à la finale de ce tournoi continental contre toute attente. Après avoir éliminé le Sénégal, le Mali et la RD Congo, la sélection ivoirienne est attendue face au Nigeria en finale. Et visiblement, les Éléphants peuvent créer la surprise sans Didier Drogba et ramener la joie en Côte d’Ivoire. Et ce, désormais avec 3 étoiles.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *