Contrairement à ce qui se pressentait, les Léopards de la République Démocratique du Congo auront droit à deux matchs de préparation pour le compte de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 en Côte d’Ivoire. Les deux rencontres devraient se jouer du côté d’Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis.
Les Léopards de la RD Congo se rendront à Abu Dhabi pour les derniers préparatifs de la CAN 2023. Une décision qui émane d’une réunion entre le ministre des Sports et Loisirs, François Claude Kabulo Mwana Kabulo, les membres du comité de normalisation de la FECOFA et Sébastien Desabre, le sélectionneur des Léopards.
D’après la presse congolaise, les trois parties ont choisi la ville d’Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis, pour préparer cette CAN. La RD Congo disputera deux rencontres, le premier match le 7 janvier et le second match le 11 du mois soit à deux jours du coup d’envoi de la 34e édition de la compétition continentale. A l’heure actuelle, les adversaires restent encore à déterminer.
Sébastien Desabre craint un grand problème avec les joueurs
Dans une récente sortie, le technicien français et sélectionneur des Léopards Sébastien Desabre se dit avoir un gros défi. Desabre pense au refus que pourrait opposer certains clubs à la participation de leurs joueurs à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire. D’après le sélectionneur des Léopards, c’est une chose à laquelle il faut déjà s’attendre vue que c’est devenu une habitude pour les clubs surtout du Vieux continent: l’Europe.
« Les pressions des clubs sur les joueurs peuvent exister, ce n’est pas nouveau. Cela ne concerne pas tous les clubs, bien sûr, et dans la très grande majorité des cas, les joueurs ont très envie de disputer la CAN et ils y participent, même si cela peut ne pas plaire à leurs employeurs », a affirmé Sébastien Desabre.
Logée dans le groupe F, la RD Congo va disputer son premier match le 17 janvier face à la Zambie avant d’affronter la Tanzanie et le Maroc.
Source : Africafootunited.com