La Côte d’Ivoire retrouve la RD Congo ce mercredi soir en demi-finales de la CAN 2023. Une affiche que joueront encore Yahia Fofana et Evan Ndicka. Il s’agit des deux seuls joueurs à avoir disputé toutes les minutes de chaque match des Eléphants jusque-là.
Ils sont sans aucune contestation deux des hommes forts de la Côte d’Ivoire depuis le début de la compétition. Les Eléphants ont su s’appuyer sur un effectif de qualité pour réussir à se hisser en demi-finales de la CAN 2023. De Jean-Louis Gasset à Emerse Faé, Yahia Fofana et Evan Ndicka n’ont jamais connu un changement de statut ni de substitution en cours de match. Et ce en dépit de deux prolongations disputées jusque-là depuis le début de cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations.
Seko Fofana aurait pu être ajouté à cette liste mais il a été remplacé avant la fin des prolongations du huitième de finale remporté aux tirs au but face au Sénégal. Yahia Fofana et Evan Ndicka ont joué les cinq rencontres des Éléphants dans le tournoi, soit 510 minutes minutes chacun, les prolongations comprises. Ils ont été les deux piliers de la défense ivoirienne, qui a encaissé quatre buts en cinq matchs.
Fofana et Ndicka sont donc les seuls joueurs à avoir participé à tous les matchs de la Côte d’Ivoire à la CAN 2023, qui se déroule dans leur pays. Ils espèrent continuer sur cette lancée et aider les Éléphants à remporter le trophée continental, qu’ils n’ont plus soulevé depuis 2015. Ils affronteront la République démocratique du Congo en demi-finale ce mercredi 7 février 2024, à 20h GMT au Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpe.