L'incontournable du football africain

CAN 2023 – Côte d’Ivoire vs RDC : Belles retrouvailles entre Jean-Michaël Seri et Sébastien Desabre

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

L’affiche des demi-finales entre la Côte d’Ivoire et la RD Congo a un goût de retrouvailles. Si les Éléphants et les Léopards se retrouvent neuf ans après leur dernière demi-finale à la CAN, ce sera une occasion de retrouvailles aussi entre Jean-Michaël Seri, milieu de terrain ivoirien, et Sébastien Desabre, sélectionneur de la RDC.

Ils avaient collaboré ensemble mais seront des adversaires le temps d’une partie de football ce mercredi à Ebimpé. Jean-Michaël Seri Seri et Sébastien Desabre se connaissent bien, car ils ont travaillé ensemble à l’ASEC Mimosas, le club le plus titré de Côte d’Ivoire. Seri a été formé à l’ASEC, où il a commencé sa carrière professionnelle en 2010. Desabre a été l’entraîneur de l’ASEC de 2010 à 2012, et a remporté plusieurs coupes nationales avec le club. Il a aussi contribué à l’éclosion de Seri, qu’il considérait comme l’un de ses meilleurs joueurs. Il l’a notamment fait jouer en Ligue des champions de la CAF, où il a marqué deux buts en 2011. Jean-Michaël Seri et Sébastien Desabre se sont donc côtoyés pendant deux saisons à l’ASEC Mimosas, avant de prendre des chemins différents.



Le milieu de terrain ivoiren a rejoint le FC Porto en 2012, puis le FC Paços Ferreira en 2013, avant de signer à l’OGC Nice en 2015. Il a ensuite évolué à Fulham, Galatasaray, Bordeaux et Hull City. Il est devenu un international ivoirien en 2015, et compte 51 sélections et 4 buts avec les Éléphants. Desabre, quant à lui, a poursuivi sa carrière d’entraîneur en Afrique, en passant par le Cotonsport de Garoua, l’Espérance de Tunis, le CRD Libolo, le Dubaï Club, la JS Saoura, le Wydad Casablanca, l’Ismaily SC, l’Ouganda, Pyramids FC, le Chamois Niortais avant de rejoindre la RDC. Il a été nommé sélectionneur des Léopards en 2022, et les a qualifiés pour la demi-finale de la CAN 2023.

Seri et Desabre vont donc se retrouver face à face lors du match entre la Côte d’Ivoire et la RDC, qui aura lieu le mercredi 7 février 2024 au Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé à 20h GMT. Ce sera un match particulier pour eux, qui se connaissent bien et qui ont gardé de bons souvenirs de leur passage à l’ASEC. Ils devront toutefois mettre leur amitié entre parenthèses, car ils auront chacun l’objectif de remporter ce match et de se qualifier pour la finale de la CAN 2023.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV