L'incontournable du football africain

CAN 2023 – Côte d’Ivoire : Un parcours héroïque ! Un destin de vainqueur ?

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

La Côte d’Ivoire s’est qualifiée ce soir pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations qu’elle abrite, au termes d’une nouvelle rencontre au scénario renversant qui semble destiner les éléphants au sacre final.

Une phase de groupe cataclysmique !

Difficile de faire pire que les éléphants de Côte d’Ivoire pour un pays organisateur en phase de poules. Alors qu’ils étaient logés dans le groupe A en compagnie de la Guinée Bissau, du Nigéria et de la Guinée Équatoriale, les ivoiriens ont réussi le triste exploit de terminer troisième derrière le Nzalang Nacional (leader) et les Super Eagles (2e) qui les avaient respectivement battus 4-0 et 1-0. L’unique victoire de Seko Fofana et ses partenaires c’était à la première journée face à la Guinée Bissau (2-0).



Au terme des matchs de poules dans le groupe A, le pays tout entier avait perdu espoir quant-à la qualification. Les Éléphants n’ont été ressuscités finalement qu’à la faveur d’un scénario favorable dans le groupe B, avec la victoire du Maroc 1-0 sur la Zambie, laquelle repositionnait la Côte d’Ivoire parmi les repêchés entant que meilleur troisième. C’est ainsi que les Éléphants vont décrocher leur ticket pour les huitièmes, et y offrir un match fou face au Sénégal, grand favori de la compétition.

Un huitième de finale mémorable pour se relancer !

Le match de huitième de finale de la Côte d’Ivoire face au tenant du titre le Sénégal marque la renaissance d’une équipe en perte drastique de repères. La première décision forte dans ce retour en grâce, c’était l’éviction de Jean-Louis Gasset remplacé par Emerse Fae sur le banc de touche. On verra des Éléphants plus conquérants, et qui vont l’emporter héroïquement face au Sénégal. C’est pourtant les Lions de la Teranga qui ouvrent le score dès la 4e minute par l’entremise d’Habib Diallo à la réception d’un centre de Mané. Les Éléphants vont trouver l’égalisation à la 86e minute grâce à Franck Kessie, avant de l’emporter aux tirs au but après les prolongations. Premier scénario renversant qui consacre la renaissance d’une équipe autrefois sans repère, mais surtout d’une fragilité mentale déconcertante.

Le Mali pour confirmer en Quart !

En quart de finale, il fallait renverser l’obstacle malien pour confirmer la renaissance et le retour en grâce lors de la phase précédente. Dans un contexte déjà marqué par des tensions politiques entre les deux nations et leur éternelle rivalité sportive, la Côte d’Ivoire, au mental, a réussi l’exploit de l’emporter au terme d’une rencontre que les Éléphants ont disputée en infériorité numérique pendant plus des 3/5 du temps.

Après un penalty concédé et annulé à la 9e, un autre encore stoppé par leur gardien à la 16e et une expulsion concédée à la 44e, la Côte d’Ivoire a réussi à tenir le nul (0-0) jusqu’à la pause. Menés au score à la 71e étant en infériorité numérique, ils ont eu des ressources pour revenir au score à la 90e minute et s’offrir une prolongation grâce à Adingra.. Les Eléphants pour boucler la boucle, ont arraché la victoire dans les arrêts de jeu des prolongations grâce à un but de Diakité, décrochant ainsi leur ticket pour les demi-finales.

Côte d’Ivoire : la réussite du champion ?

D’abord « décédée », et ensuite ressuscitée, l’équipe de Côte d’Ivoire a réussi à enchaîner des rencontres aux scénarios renversants qui lui étaient favorables à chaque fois. Dans une CAN à qui a vu beaucoup de favoris sortir précocement, la voie semble jour après jour ouvertes aux Éléphants qui enchaînent des performances héroïques. Portée par une réussite légendaire, la Côte d’Ivoire semble juste « immortelle » et destinée à aller au bout de sa CAN.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV