La Côte d’Ivoire va disputer la finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Le pays hôte a battu la RDC en demi-finale par un score de un but à zéro grâce à une réalisation de Sébastien Haller. Un nouvel exploit pour l’attaquant du Dortmund après sa renaissance.
Du combat contre la maladie au triomphe en demi-finale de la CAN : le parcours du héros de la Côte d’Ivoire
Célébré aujourd’hui comme le héros de toute une nation, Sébastien Haller traversait encore une période tempêtueuse il y a quelques mois en arrière. En effet, il a lutté pendant 6 mois contre un cancer. Arrivé au Dortmund en juillet 2022 après avoir réalisé une magnifique saison avec l’Ajax Amsterdam, Haller découvrait qu’il était atteint d’un cancer des testicules quelques jours seulement après sa signature.
L’attaquant ivoirien de 29 ans ne s’est pas cependant laissé abattre par cette situation. Il a affronté courageusement la maladie et a réussi à la vaincre. Après deux interventions chirurgicales l’éléphant a pu se remettre de sa maladie et a effectué son retour sur les terrains.
La menace d’absence à la CAN 2023 : Haller un symbole de résilience
La période de sa maladie a été très éprouvante. Autant que sur plan physique que sur plan mental. Cependant, Sébastien Haller a montré une très grande détermination à vite revenir sur les terrains de football.
Après son retour, l’international ivoirien s’est donné à fond pour retrouver sa forme et être à nouveau au top. Cela n’a pas été facile car le joueur était très peu utilisé par son club. Toutefois, il a démontré qu’il avait un mental d’acier. En témoigne sa présence à la CAN avec la Côte d’Ivoire malgré des incertitudes.
En effet, Sébastien Haller a failli manquer cette Coupe d’Afrique des Nations à domicile. La Côte d’Ivoire n’était pas sûre de pouvoir compter sur l’un de ces meilleurs atouts lors de cette compétition qu’elle accueille.
Le joueur est arrivé blessé en Côte d’Ivoire et était incertain pour le match d’ouverture contre la Guinée-Bissau. Il avait d’ailleurs été absent lors du dernier match de préparation des éléphants pour cette CAN. Tout le monde craignait donc que le buteur ivoirien ne puisse pas participer au tournoi.
Une première titularisation et un grand exploit réalisé : le retour triomphal de Haller
En raison de sa blessure, Sébastien Haller n’avait pas pû disputer les matchs de poule avec la sélection ivoirienne. Il aura fallu attendre une qualification miraculeuse des éléphants en huitièmes de finale pour voir le sociétaire de Dortmund gratter quelques minutes de jeu.
Les quelques instants dont l’attaquant a pu bénéficier face au Sénégal en huitième puis face au Mali en quart de finale ont été convaincantes. Sébastien Haller a beaucoup pesé dans le jeu, et a aidé son équipe à se qualifier grâce à ses apports sur le terrain. Cela lui a d’ailleurs valu une titularisation pour le match de demi-finale.
Face à la RDC, Haller disputait son premier match en tant que titulaire dans cette Coupe d’Afrique des Nations. L’attaquant ivoirien n’a pas manqué de confirmer au cours de cette rencontre qu’il est l’un des meilleurs joueurs de la sélection ivoirienne en envoyant son pays en finale.
À la 65e minute de jeu, sur un centre du capitaine Max Gradel, Haller parvient à tromper le gardien de but congolais Lionel Mpasi grâce à une reprise un peu cafouilleuse. Il ouvre ainsi le score et permet à la Côte d’Ivoire de s’envoler pour la finale puisque le score restera inchangé jusqu’à la fin du match.
Le dimanche soir, les Éléphants affronteront les Super Eagles à Abidjan pour tenter d’ajouter une troisième étoile à leur maillot.