L'incontournable du football africain

CAN 2023 – Burkina Faso : Hubert Velud pour tenter de faire mieux que Kamou Malo

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Logé dans le groupe D de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations en compagnie de l’Algérie, de la Mauritanie et de l’Angola, le Burkina Faso aura à son chevet Hubert Velud. Le Français qui n’a pas une grande expérience en matière des équipes nationales en Afrique, tentera de faire mieux que Kalou Malo.

Né en France en 1959, Hubert Velud est un ancien gardien de but qui s’est reconverti en entraîneur depuis la fin des années 80. En tant que footballeur, le natif de Villefranche-sur-Saône n’a pas connu une grande carrière. Il a passé la majeure partie de sa carrière au Stade de Reims de 1979 à 1989, disputant 287 matchs. Il est également passé par CO Châlons et Gap FC. Devenu entraîneur, il est resté à la tête de plusieurs clubs et sélections nationales. En Afrique, il a trois équipes nationales à son tableau de chasse: le Togo, le Soudan du Sud, et aujourd’hui le Burkina Faso, un pays avec lequel il va sans doute connaître sa première CAN.

Une première expérience au goût amer avec le Togo

Après plusieurs années passées à diriger des clubs essentiellement français, Hubert Velud décide de se lancer dans le grand bain du football africain en acceptant le défi de garder l’équipe nationale du Togo. En septembre 2009, il signe en faveur des voisins du Bénin et les qualifie pour la CAN 2010. En novembre 2009, le 14, il remporte une victoire décisive face au Gabon, qui lui de permet de décrocher la qualification pour la CAN Angola 2010. Une édition à laquelle il ne participera jamais.

Le drame de Cabinda

En 2010, il aurait pu participer à sa toute première Coupe d’Afrique des Nations avec le Togo. Hélas, le drame de Cabinda l’en empêche. En effet, le 8 janvier 2010, alors que les Eperviers se rendaient en Angola pour la CAN, leur bus a été mitraillé par des rebelles à Cabinda. Deux personnes de la délégation trouvent la mort. L’attaché de presse Stanislas Ocloo, et l’adjoint d’Hubert Velud (Amélété Abalo), touchés par les balles, n’ont pas survécu. De son côté, le Français a eu la vie sauve, et s’en sort avec une blessure par balle au bras. Cette dure expérience est sans aucun doute le plus mauvais souvenir de toute sa carrière. Être pris en tenaille au milieu des balles et voir des collègues de travail mourir, il n’y a rien de pire. Ce souvenir va sans aucun doute le hanter toute sa vie. Après le Togo en 2010, il a d’ailleurs mis du temps pour s’engager à nouveau avec une sélection nationale en Afrique. Pour rappel, il a démissionné du Togo le 25 mai 2010.

Le sort s’acharne contre Velud en 2021

Après plus de 10 ans d’absence, Hubert Velud est nommé sélectionneur du Soudan. Une nation qu’il qualifie pour la CAN 2021 reporté en 2022. Dans le groupe C des éliminations, il termine deuxième derrière le Ghana qu’il a battu en aller-retour. Les Crocodiles du Nil terminent la phase des qualificatifs avec quatre victoires. Mais une nouvelle fois, il ne dirigera pas l’effectif à cette compétition. En décembre 2021, il fait les frais des mauvais résultats des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022 et est limogé. A l’image de Moïse dans la bible, il ne verra pas la terre promise une nouvelle fois. Ce qui aurait été le contraire si la CAN avait lieu en 2021 comme prévu. Après son départ de la tête du Soudan, il ne tarde pas à trouver un autre point de chute.

Il remplace Kalou Malo à la tête des Etalons du Burkina Faso. Le 22 avril 2022, la Fédération du Burkina Faso de Football annonce la nomination de l’ancien gardien de but. Hubert Velud en est ainsi à sa troisième expérience à la tête d’une sélection africaine qu’il a encore qualifié à une CAN. Y sera-t-il? Wait and see.

Ses expériences club

Hubert Velud commence sa carrière en étant entraîneur-joueur au CO Châlons et Gap FC, avant de prendre définitivement son envol à Paris FC. Adjoint (1991 – 1992), il devient le principal en 1992. A Paris FC, il va diriger l’équipe jusqu’en 1999 avant d’être appelé par l’AS Nancy Lorraine, pour une autre place d’adjoint. Il sera le patron de la barre technique tour à tour des clubs comme le Gazélec Ajaccio, Clermont Foot, AS Cherbourg, US Créteil-Lusitanos, Sporting Toulon Var en France. En Afrique, Hubert Velud a dirigé Hassania d’Agadir, le Stade Tunisien, l’ES Sétif, l’USM Alger, le CS Constantine, le TP Mazembe, l’ESS, Difaâ Hassani d’El Jadida, et la JSK.

Palmarès

Le premier trophée d’Hubert Velud en tant qu’entraineur est celui de National remporté avec Clermont Foot 2022. Il a fallu attendre plus de 10 ans pour le voir soulever un autre trophée, et c’est en Afrique. Il remporte le championnat d’Algérie avec l’ES Sétif en 2013. En 2014, il récidive en avec l’USM Alger. Il réalise même un doublé coupe-championnat. En 2016, il s’engage avec le TP Mazembe et gagne plusieurs trophées la même année. Il est vainqueur de la Supercoupe de la CAF, de la Linafoot, de la Supercoupe de la RDC et de la Coupe de la Confédération.

Comme distinction personnelle, il a été élu meilleur entraîneur de la ligue 1 algérienne en 2012-2013, et 2013-2014.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV