CAN 2023 : Amir Abdou, le symbole du renouveau du football mauritanien

Lecture : 2 min
Lecture : 2 min

En janvier 2022, il s’est révélé à la CAN 2021 au Cameroun en hissant le petit poucet « Iles Comores » en huitième de finale, et éliminant au passage le Ghana. Amir Abdou s’est imposé aux yeux de tous par son travail. Mais qui est cet entraîneur qui a révélé les Coelacanthe et qui brille aujourd’hui avec la Mauritanie ?

Né en France en 1972, Amir Abdou à Marseille, est un entraîneur qui a connu plus de succès en tant qu’entraineur de football qu’en tant que joueur. Malgré son parcours « néant », il s’est fait un nom dans le domaine, à l’instar d’un certain José Mourinho. En janvier 2022 au Cameroun, le monde entier a découvert cet entraîneur talentueux qui a regardé les Lions Indomptables « yeux dans les yeux ». Retour sur la carrière d’Amir Abdou.

Une réussite avec les Îles Comores

Aujourd’hui à la tête de la sélection nationale des Mourabitounes, Amir Abdou a débuté sa carrière d’entraîneur avec la réserve de l’US Agen en 2010 en France, un club avec lequel il accède la DSR. Par la suite, il s’engage avec l’Entente Golfech-Saint-Paul en 2012. En deux ans, il a permis au club de quitter la DHR pour la DH. Ayant vu en lui l’avenir du football comorien, la fédération n’a pas hésité à lui confier la destinée des Coelacanthe en 2014. Dans un entretien exclusif à nous accorder, il a d’ailleurs confié qu’il était très heureux de prendre les destinées de la sélection nationale de son pays, et ce, avant même sa qualification à la CAN 2021 qui s’est jouée au Cameroun. Après un premier échec en 2019, Amir Abdou a retroussé ses manches et remobilisé sa troupe pour l’échéance suivante. Une patience qui a su bien payer car il s’est qualifié avec les Coelacanthe à la CAN Cameroun 2021. Au cours de cette campagne, il a étonné plus d’un en battant le Ghana pour son troisième match (3-2) et hisse les Comoriens en quart de finale. Même s’ils se font battre en huitième de finale par le pays hôte, Amir Abdou n’a pas à rougir de la performance de ses joueurs. Obligé de rester hors des pelouses en huitième de finale car atteint du Covid-19, Amir Abdou a suivi de loin sa vaillante équipe tenir tête aux Lions Indomptables. Même s’ils ont fini par s’incliner 2-1, les Coelacanthe n’ont pas à rougir de leur prestation.

Aujourd’hui sélectionneur de la Mauritanie, Amir Abdou s’est qualifié une nouvelle fois pour la CAN 2023 qui se joue en Côte d’Ivoire. Il a su s’extirper du piège de plusieurs clubs dont celui du Gabon et de la RDC pour se qualifier pour la Côte d’Ivoire. Un exploit retentissant qui fait parler de lui sur le continent. Se confiant à notre rédaction, il a affirmé vouloir faire mieux que l’édition camerounaise.

Coach de Nouadhibou depuis 2020

Avant de se rendre pour Cameroun 2021, Amir Abdou a été recruté par Nouadhibou de la Mauritanie, et ce, bien avant qu’il ne devienne sélectionneur, en 2020. Avec le club, il a été trois fois, et de manières successives championnes de la Mauritanie. De 2020 à ce jour, il a remporté tous les championnats.

Avec l’équipe de la Mauritanie, il a aussi atteint les quarts de finale du CHAN Algérie 2022. A ce jour, il compte 15 matchs sans défaite avec la Mauritanie, un record d’invincibilité. Il est sans aucun doute très attendu à la prochaine CAN.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *