CAN 2023 : Dango Ouattara, le prodige Burkinabè

Lecture : 2 min
Lecture : 2 min

De Ouagadougou à Bournemouth, Dango Ouattara a fait du chemin. Il est l’une des valeurs sûres du football burkinabé. L’un des éléments sur lequel Hubert Velud basera sans aucun doute son schéma tactique en Côte d’Ivoire face à l’Algérie, la Mauritanie, et l’Angola. A l’image d’un certain Farès Chaibi de l’Algérie, il a aussi excellé dans l’art de distribuer des passes décisives.

Ailier droit de formation âgé aujourd’hui de 21 ans, Dango Ouattara a quitté très tôt son Burkina Faso natal pour goûter aux délices du football européen. Il va se rendre à Lorient où il termine sa formation avant de s’engager avec l’équipe première. Depuis, il a pris du galon. Aujourd’hui pensionnaire de Bournemouth en Premier League, il a été l’un des artisans du maintien des Cherries dans l’élite anglaise de football la saison dernière. L’an prochain, il sera très certainement l’une des pièces maitresses des Etalons en Côte d’Ivoire.

Les débuts de Dango Ouattara à Lorient

Formé à l’Académie Foot Plus au Burkina Faso, il va faire ses premières armes avec Majestic FC au Burkina Faso. C’est là qu’il sera repéré par les recruteurs de Lorient qui n’hésitent pas à miser sur lui. Il vient en France à l’été 2020 et rejoint l’équipe réserve des Merlus en National 2. Bien intégré, il réussit à s’imposer et à confirmer tout le bien qu’on pensait de lui. Avant la fin de la saison, il est impliqué dans un match avec l’équipe première. Le 20 mai 2020, Dango Ouattara signe son contrat professionnel. C’est le début d’une nouvelle ère pour le Ouagalais. La saison qui a suivi, il s’intègre parfaitement et s’impose aussi dans l’équipe première. Il fait ses débuts en Ligue 1 française de football le 8 aout 2021 contre Saint-Etienne, 1-1. Il a remplacé le nigérian Terem Moffi. En tout, Dango Ouattara jouera 44 matchs pour 7 buts marqués, et 8 passes délivrées avec les Lorientais. En janvier 2023, sur les tablettes de plusieurs clubs, il finit par rejoindre Bournemouth en Premier League, au profit du mercato hivernal.

Un début en fanfare en Angleterre

Quelques jours après son arrivée en Angleterre, Dango Ouattara s’est fait signaler en délivrant une passe décisive lors de son premier match. C’était le 21 janvier 2023 contre Nottingham Forest, 1-1. Au total, il va disputer 20 matchs, marquer 1 but et délivré trois passes décisives à l’issue de la saison dernière (2022 – 2023). Pour cet exercice, il est encore à la traine. Très souvent hors du onze de départ, il n’a disputé que 6 matchs, et presque tous en tant que remplaçant. Les seules rencontres qu’il a débutées sont contre Chelsea (0-0) et Everton (3-0).

Dango Ouattara avec la sélection nationale

Avec le Burkina Faso, Dango Ouattara a commencé très tôt. Déjà en novembre 2021, il est appelé par Kalou Malo, l’ancien sélectionneur des Etalons. Toutefois, il ne va honorer son premier cap que le 30 décembre contre la Mauritanie, en match amical de préparation pour la CAN 2021, disputée en 2022 au Cameroun. A ce jour, il compte 17 matchs pour 7 réalisations avec les Etalons. A l’image d’autres pépites, il sera aussi très attendu à la prochaine CAN qui sera sa deuxième.

Source : Africafootunited.com

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES