Les Fennecs d’Algérie seront face à leurs homologues de l’Angola pour le compte de la première journée de la CAN 2023. Les deux sélections s’affrontent ce lundi 15 janvier à 20h GMT avec les mêmes objectifs. Il s’agit du premier match dans le groupe D.
Les Algériens sont considérés comme les favoris de leur poule à la CAN 2023. Mais ce statut doit être déjà confirmé dès leur premier match de la compétition. Pour l’occasion, ils seront face à la formation d’Angola, un adversaire qui ne vient pas non plus en victime expiatoire.
Les Fennecs ont un honneur à redorer
Champion d’Afrique en 2019, les Fennecs d’Algérie sont sortis par la petite à l’édition 2021. Ils n’ont pas su idéalement défendre leur titre et sont éliminés dès le premier tour. Clairement, l’objectif primordial pour la troupe à Djamel Belmadi est de se qualifier pour les huitièmes de finale. Cela passe par une victoire d’entrée ce lundi. L’entraîneur l’a d’ailleurs rappelé en conférence de presse. Depuis l’édition 2019, les Fennecs n’ont plus gagné de match à la CAN.
Et pour ce faire, ils peuvent compter sur leurs qualités, tant en matière d’expérience que de fougue. Mahrez, Slimani, Chaïbi, Amoura et bien d’autres sont les favoris pour cette première sortie. Malgré ces atouts, la défense algérienne sera à rude épreuve. Bien que soutenue par des noms tels que Bensebaini, Mandi, Atal, elle éprouve des difficultés et cela a été remarqué lors des précédents matchs. Mais le fait d’avoir fait preuve de grande solidité lors de dernières sorties amicales peut être un motif de confiance. Cependant, il va falloir composer avec une sélection angolaise qui vient avec de la conviction.
L’Angola veut retrouver ses bonnes grâces
Les Palancas Negras ne sont plus aussi craints que par le passé. Ils sont aussi irréguliers à la CAN. Sur les cinq dernières éditions, l’Angola a manqué trois fois la compétition. Donc le retour à la CAN 2023 doit être perçu comme un tremplin pour rebondir de plus belle. Malheureusement ou heureusement, ce sera face à un adversaire algérien qui a aussi en tête de bien faire les choses. Le sélectionneur Pedro Gonçalves va pouvoir compter sur son collectif pour tenter de faire opposition aux Fennecs. Surtout, le technicien portugais va miser sur la force défensive de son équipe. La défense angolaise surfe sur une bonne série d’invincibilité et vient à ce duel avec une grande confiance.
Pour rappel, le match Algérie – Angola est programmé à 20h GMT ce lundi 15 janvier au stade de Bouaké. Les deux sélections vont tenter de tirer le meilleur possible afin de se garantir une suite de compétition assez tranquille. Dans leur groupe D, on retrouve également les équipes du Burkina Faso et de la Mauritanie.