Dans quelques heures, l’Afrique du Sud sera face au Nigéria pour les demi-finales de la CAN 2023. Ce sera l’occasion pour les hommes de Hugo Broos, demi-finalistes pour la première fois, de tenter de décrocher le pass pour la finale et poursuivre la conquête d’une 2e étoile.
Le samedi 03 février, Hugo Broos et ses joueurs ont réussi à écarter le Cap Vert (0-0, tab 2-1) et se qualifier en demi-finales de la CAN 2023. Face aux Super Eagles ce mercredi 07 février, ce sera la 4e demi-finale de l’Afrique du Sud à la Coupe d’Afrique du Sud après les éditions 1996, 1998 et 2000. Cependant, ce sera la toute première demi-finale du groupe de Hugo Broos dans cette compétition.
Demi-finale CAN 2023 : Une première pour Percy Tau, Teboho Mokoena et les Bafana Bafana
L’Afrique du Sud est en demi-finale 24 ans après la dernière fois. En effet, avant la CAN 2023, les Bafana Bafana ont disputé leur dernière demi-finale en 2000 lors de la 22e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Après ce duel qui a opposé les Sud-africains au Super Eagles le 10 février 2000 à Lagos, plusieurs générations de Bafana Bafana se sont succédés sans jamais atteindre ce stade.
Ainsi, ce soir face aux Super Eagles du Nigéria, ce sera la toute première demi-finale de Percy Tau, Teboho Mokoena et des Bafana Bafana dirigés par Hugo Broos. Les supporters sud-africains espèrent voir les joueurs du coach belge se rapprocher du grand sacre afin d’etre au duel ultime au soir du 11 février 2024.