Le Nigéria affronte l’Afrique du Sud ce soir en demi-finales de la CAN 2023. Pour l’occasion, Ademola Lookman disputera sa toute première demi-finale dans ce tournoi et pourrait se rapprocher un record important de sa carrière en sélection : devenir meilleur buteur en route vers le grand sacre.
Autrefois joueur sous les couleurs de l’Angleterre, Ademola Lookman est convoqué par José Peseiro pour la première en sélection nigérian en mars 2022. Le joueur de 26 ans a ainsi disputé les éliminatoires du Mondial Qatar 2022 et les éliminatoires de la CAN 2023. Ainsi, pour sa première participation à la Coupe d’Afrique des Nations, Ademola Lookman est sur le point d’établir un record important de sa carrière avec les Super Eagles.
Ademola Lookman pour détrôner Emilio Nsue et écrire l’histoire ?
Dans le top 5 meilleurs buteurs de la CAN 2023, Ademola Lookman est actuellement le seul joueur encore en lice. L’attaquant nigérian a totalisé 3 buts lors des 8es et quarts de finale. Ademola Lookman pourrait se rapprocher ou égaliser Emilio Nsue ce soir s’il parvient à trouver le chemin des filets une ou à deux reprises. Aussi, si l’attaquant de 26 ans et les Super Eagles se hissent en finale, Lookman sera plus que jamais près d’entrer dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations.
En effet, depuis 2013, aucun meilleur de la CAN n’a remporté le grand sacre. Emmanuel Emenike, meilleur buteur de la CAN 2013 (4 buts) a été sacré Champion de la CAN 2013 avec le Nigéria. A la CAN 2015, aucun des 5 meilleurs buteurs du tournoi n’a pas fini champion du tournoi qui a été remporté par la Côte d’Ivoire. Junior Kabananga (3 buts) meilleur buteur de la CAN 2017 a été éliminé en quarts de finale avec la RD Congo. Odion Ighalo (5 buts) meilleur buteur de la CAN 2019 a arrêté la course en demi-finales avec le Nigéria, éliminé par le Nigéria. De même, Vincent Aboubacar (8 buts), meilleur buteur de la CAN 2021 a fini 3e finaliste avec le Cameroun.
A ce stade de la CAN 2023, le meilleur buteur, Emilio Nsue (5 buts) est déjà éliminé de la compétition. L’Equato-guinéen et le Nzalang Nacional ont quitté la CAN 2023 en 8es de finale. Ademola Lookman parviendra-t-il à égaliser Emilio Nsue et briser la malédiction des meilleurs buteurs qui a débuté en 2013 ?