Le scandale liés à la double identité au Cameroun semble vouloir faire le plus grand mal aux championnats camerounais déjà en difficulté. Des mesures fortes dont l’arrêt définitif de l’ensemble des championnats est une option en cours d’étude.
Selon la presse locale, certains clubs professionnels du Cameroun ont saisi le Ministre des Sports pour demander l’arrêt de l’ensemble des championnats d’élite 2023-2024 organisés par la FECAFOOT. Est-ce une solution ? Est-elle définitive ? Il semble que oui pour une minorité.
Une mauvaise image du Cameroun
Plusieurs clubs auraient mal pris ce scandale qui fait tâche sur l’image du football camerounais. Ils seraient donc d’avis à annuler tous les championnats jusqu’à ce qu’un profond nettoyage soit fait. Ce n’est pas tout.
Dans leur requête adressée au Ministre des Sports, lesdits clubs veulent également un constat de nullité des championnats d’élite. C’est-à- dire, que tous les résultats et journées de l’ensemble des championnats soient complètement annulés. Et ce, du fait de la fraude massive ainsi dénoncée par la FECAFOOT et qui remet absolument en cause l’ensemble des résultats de la saison en cours.
L’aspect financier
Les clubs veulent aussi que le Ministère des Sports dépêche un comité pour élucider l’absence de répartition des recettes de stades dues aux clubs. De plus, ils souhaitent savoir ce qu’il en est du non reversement par la FECAFOOT des quotes-parts du sponsoring des championnats professionnels.
Dans cette même requête, ils revendiquent la répartition des retombées liés à la Coupe du monde Qatar 2022 et de la CAN 2023. Dans le cas où le ministère accède à leurs exigences, tous les championnats seront définitivement annulés pour cette année. Il faudra attendre l’année prochaine pour se rendre au stade.