Pierre Njanka Beyaka s’est prononcé sur l’état du championnat local du Cameroun. Selon l’ancien footballeur camerounais, les joueurs ne s’adonnent plus vraiment. Ce qui occasionne la chute du niveau de l’Élite One.
Pour Pierre Njanka Beyaka, seuls les dirigeants ne sont pas à l’origine de la baisse du niveau du championnat local du Cameroun. L’homme de 48 ans a fait savoir dans une récente déclaration que même si les autorités donnaient tout ce qu’il faut, rien ne va changer sans une réelle implication des joueurs. Il souligne dans ces propos que les joueurs locaux veulent se passer du travail acharné pour devenir performant. Ce qui n’est pas possible.
« Le niveau du championnat est trop bas. Il est vraiment bas. On a un centre de formation à Sangmelima. Quand je suis arrivé là-bas l’année dernière, ils ne se préoccupent que des détections. Ils ne cherchent pas à travailler. Quand tu leur mets un entraîneur qui met un peu de rythme, ils ne tiennent pas. Quel que soit ce qu’un président donne, si les joueurs ne prennent pas conscience que c’est eux qui peuvent élever le niveau du championnat, ça ne donnera rien », a déclaré Pierre Njanka Beyaka.
Le championnat du Cameroun a perdu sa valeur aux yeux du monde
Pierre Njanka Beyaka a souligné lors de son interview que l’Élite One a perdu sa valeur. Cette élite qui autrefois accueillait des joueurs venus de l’Europe a perdu sa clarté selon l’ancien défenseur du Cameroun. « À l’époque, les joueurs venaient de l’Europe pour jouer le championnat camerounais », a-t-il ajouté.