L'incontournable du football africain

Botola Pro 2023/2024 – Maroc : Yousri Bouzok, l’académicien devenu Roi

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Au Royaume du Maroc, il n’y a pas qu’un seul roi puisqu’un autre s’est emparé du trône, celui des buteurs du championnat professionnel de la saison 2023/2024 : c’est l’algérien du Raja Casablanca Yousri Bouzok.

C’est par la force des choses et des performances qu’on ne peut s’empêcher d’évoquer une des perles de l’académie du Paradou AC qui fait actuellement les beaux jours du champion du Maroc 2023/2024, le Raja Casablanca, en l’occurrence Yousri Bouzok, qui a terminé meilleur buteur de la saison avec 14 réalisations à son compteur. Mieux encore, il est également le meilleur passeur de son équipe et du championnat (avec 9 passes D) faisant de lui l’une des pièce-maîtresses d’un Raja qui n’a connu aucune défaite durant son parcours triomphal.

A bientôt 28 ans (le 18 août prochain), l’enfant de Constantine est un pur produit de l’académie des frères Zetchi qu’il intégra en 2012 à l’âge de 14 ans. Il y fera toutes ses classes avant d’intégrer l’équipe professionnelle en 2017 où il finit à 20 ans troisième passeur du championnat en 2018/2019.

La saison d’après, l’ailier droit virevoltant du PAC termine deuxième meilleur buteur du championnat en compagnie de son coéquipier Ahmed Nadir Benbouali avec 14 buts chacun, à trois longueurs du goléador du Mouloudia d’Alger Samy Frioui, auteur de 17 buts.

Vite repéré par les dirigeants du Raja, Bouzok ne passera pas l’été 2022 en Algérie puisqu’il rejoindra les bords de l’atlantique et la capitale économique du Maroc avec dans la proche un contrat de trois ans. Samedi, lors de la dernière journée de la Botola Pro, le Raja est sacré champion d’un seul petit point devant l’AS FAR Rabat après son succès à Oujda face au MCO (3 à 0) dont un doublé sur penalties de … Bouzok !   

Durant sa première saison, Bouzok est monté progressivement en puissance sous les ordres de Faouzi Benzarti, le nouveau sélectionneur de la Tunisie, enchaînant d’abord les passes décisives avant de planter les buts, le premier étant contre le MC Oujda le 17 janvier 2023, permettant à son équipe de l’emporter (2 à 1). Un peu plus d’un mois après, il inscrit son premier but en Ligue des Champions africaine face aux ougandais de Vipers SC (5 à 0). Mais le clou de l’histoire interviendra le 28 décembre dernier lorsque l’ex-académicien signa son premier triplé de sa carrière contre l’Ittihad Tanger lors de l’écrasante victoire du Raja (6 à 1).

Toujours sous contrat pour une saison, Bouzok risque de revenir au pays par la porte du CR Belouizdad qui a lancé les négociations depuis déjà quelques jours pour s’attacher le nouveau roi du Maroc, notamment en prévision de la prochaine campagne de la Ligue des Champions 2024/2025.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV