Champion d’Afrique avec la Côte d’Ivoire, Odilon Koussounou est un prétendant sérieux au Ballon d’or africain 2024. Ses performances avec les Éléphants ajoutées à sa belle campagne du côté du Bayer Leverkusen le dirigent tout droit vers la plus grande récompense individuelle sur le continent.
Peut-être qu’il deviendra le premier défenseur à remporter le Ballon d’or africain. Odilon Koussounou, champion d’Afrique avec la Côte d’Ivoire, champion de la Bundesliga, de la Coupe d’Allemagne et finaliste de la Ligue Europa est plus que jamais proche de cette récompense.
Un défenseur chevronné, des titres glanés
Titulaire indiscutable, Odilon Koussounou fait partie des joueurs qui ont conduit le Bayer Leverkusen vers ses trophées cette saison. Sur l’ensemble de la campagne en Europe, l’international de 23 ans a totalisé 34 matchs dont 22 en Bundesliga et 8 en Ligue Europa pour une réalisation. En plus de leurs titres de champion national (première fois de l’histoire), de la Coupe d’Allemagne et du statut de finaliste de la C3, les hommes de Xabi Alonso se sont aussi fait distinguer par leur série d’invincibilité qui s’est étendue sur 28 victoires et 6 nuls.
La cerise sur le gâteau pour Odilon Koussounou est le titre de champion d’Afrique remporté. Avec les Éléphants de la Côte d’Ivoire, le natif d’Abidjan a contribué énormément au sacre avec 90 minutes pleines face au Nigéria en finale. Une performance supérieure à celle de ses concurrents et qui pourrait lui donner un avantage significatif.
Des concurrents… vraiment pas de taille
Depuis l’attribution du Ballon d’or africain, les défenseurs sont souvent confrontés à une difficulté où les attaquants sont mis en avant. Dans sa course à la plus grande distinction individuelle, l’Ivoirien Odilon Koussounou pourrait retrouver en face de lui quelques concurrents. Vainqueur de la Ligue Europa avec l’Atalanta Bergame où il a signé un triplé historique et finaliste de la CAN, Ademola Lookman est le grand favori sur cette liste. L’attaquant nigérian comptabilise 17 buts et 10 passes décisives au cours de la saison.
Son compatriote Victor Osimhen du Naples (le détenteur du titre) pourrait également figurer sur la liste malgré son unique réalisation à la CAN. A eux s’ajoutent l’international guinéen Serhou Guirassy qui a réalisé une saison monstrueuse avec Stuttgart (30 buts) sans oublier l’Ivoirien Sébastien Haller dont des récurrentes blessures n’ont pas permis de s’exprimer à Dortmund. A rappeler que l’attaquant de 30 ans a inscrit le but qui a permis aux Eléphants de venir à bout des Super Eagles dans les tous derniers instants du match à Abidjan.