L'incontournable du football africain

Angola : Tout savoir sur la Fédération Angolaise de Football « FAF »

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
Fédération Angolaise de Football

Angola Foot : La Fédération Angolaise de Football (FAF), connue sous son nom original portugais Federação Angolana de Futebol, est l’association qui regroupe les clubs de football d’Angola et organise les compétitions nationales et les matchs internationaux des sélections d’Angola. Voici ce qu’il faut savoir de l’instance dirigeante du football angolais.

Histoire et fondation

La Fédération Angolaise de Football (FAF) a été fondée en 1979 et est devenue membre de la FIFA et de la CAF en 1980. Depuis lors, elle a joué un rôle déterminant dans le développement du football angolais, en soutenant les clubs et en organisant des compétitions nationales. Elle est dotée de la personnalité juridique régie par la loi n° 10/98 du 9 octobre, Loi fondamentale du système sportif, et par le décret 87/03 du 3 octobre, qui réglemente le régime juridique des associations sportives, par le présent statut et par les règles auxquelles elle est liée par son appartenance à des organisations internationales.

Structure organisationnelle

Avec son siège érigé dans la capitale Luanda, la FAF est actuellement dirigée par Artur de Almeida e Silva. Son bureau est composé de plusieurs vice-présidents et d’un secrétaire général. La FAF dispose d’une Assemblée Générale, qui est son organe suprême. Ses délibérations ne seront valables que si elle est régulièrement convoquée. Il y a également un Conseil d’administration, un Conseil fiscal, un Conseil de discipline, un Conseil juridictionnel et un Conseil d’arbitrage.

Les objectifs fondamentaux de la FAF

Pour réussir sa mission de gestionnaire du football angolais, la FAF s’est fixée plusieurs objectifs dont le premier est de développer et améliorer constamment le football, en le promouvant, le contrôlant et en le réglementant sur tout le territoire de la République d’Angola, dans un esprit de fair-play, en tenant compte de son caractère universel, éducatif, culturel, humanitaire et également, réaliser des programmes de développement et de formation des jeunes. Elle entend organiser des conférences, des cours, des stages, des séminaires et d’une manière générale, toute activité culturelle ou autre visant à promouvoir et développer la pratique du football et à inculquer le respect des règles.

A cela s’ajoute l’organisation des compétitions de football sous toutes leurs formes au niveau national, en délivrant les licences respectives et en veillant au respect des règles et normes établies, en définissant précisément les pouvoirs accordés aux associations provinciales ou aux groupements de clubs qui peuvent être constitués. Assurer la participation des clubs angolais aux compétitions internationales, créer et gérer des équipes nationales pour représenter l’Angola dans les compétitions internationales officielles ou amicales sont entre autres objectifs de la FAF.

Compétitions organisées par la FAF

La FAF organise principalement trois compétitions nationales. Il y a le championnat national de football, connu sous le nom de Girabola. Il permet de déterminer le champion d’Angola qui représente le pays en Ligue des Champions de la CAF, avec le deuxième à l’issue de la saison. La Coupe d’Angola est la Coupe nationale qui offre le droit de participation à la Coupe de la Confédération de la CAF au vainqueur.

La dernière compétition est la Supercoupe qui réunit le vainqueur du championnat et celui de la Coupe nationale pour lancer la nouvelle saison. Ces compétitions jouent un rôle crucial dans la promotion du football à tous les niveaux dans le pays. Elle organise également des compétitions de futsal et de football de plage.

Les équipes nationales

L’Angola possède des équipes nationales masculines et féminines, avec des catégories d’âge variées. La sélection masculine a marqué l’histoire en se qualifiant pour la Coupe du Monde de la FIFA en 2006 et en organisant la Coupe d’Afrique des Nations en 2010. La mascotte officielle de l’équipe nationale est la « Palanca Negra Gigante » qui est aussi l’emblème du pays.

La première victoire internationale de l’Angola, 3-0 contre São Tomé, remonte au 12 juin 1976. Quant à la première victoire à domicile, c’était contre Cuba (1-0) le 26 juin 1977. La FAF dispose également des sélections de Futsal et de football de plage.

Développement et réalisations

La FAF a connu des moments historiques, comme la victoire de l’équipe nationale des moins de 20 ans à la Coupe d’Afrique des nations de cette catégorie en 2001 et la finale du championnat d’Afrique des nations en 2011. L’Angola compte également deux participations en Coupe du Monde de futsal, quatre en Coupe d’Afrique des Nations de la discipline pour une finale disputée en 2024. A cela s’ajoute des participations en Coupe d’Afrique de Beach Soccer.

Défis et perspectives

La FAF travaille à surmonter les défis tels que le développement des infrastructures et surtout la promotion du football féminin. Elle vise à renforcer la présence du football angolais sur la scène internationale. Elle continue de façonner l’avenir du football en Angola. Avec des initiatives pour le développement du sport et une passion inébranlable pour le jeu, elle aspire à inspirer la prochaine génération de talents footballistiques angolais.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV