L'incontournable du football africain

Algérie – Ligue 1 : Le MC Alger scandalisé après la sanction infligée à Belaïli

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Ce qu’appréhendaient les Mouloudéens s’est produit après les décisions de la Commission de discipline de la Ligue de football professionnel (CD-LFP).
En effet, la maître à jouer du MC Alger, Youcef Belaïli, a écopé de six (06) matches de suspension dont deux avec sursis, a indiqué l’instance. Cette dernière a ajouté qu’en cas de récidive, la suspension sera doublée et l’international va devoir s’acquitter d’une amende de 100 000 dinars algériens (DA). Il est clair que Belaïli était dans l’œil du cyclone depuis le match face au CS Constantine lorsqu’il avait évité de justesse le carton rouge. Cette fois-ci, il n’a pas échappé à la Commission de discipline, qui a pris des décisions plus strictes après avoir subi des pressions suite à la première affaire (MCA-CSC). Néanmoins, même si l’acte de Belaïli est condamnable, il faut reconnaître que le joueur n’est pas « protégé ». D’abord, à chaque match il subit un traitement virulent de la part des adversaires sans que les arbitres n’essayent de le protéger. En plus, le joueur avait craqué face à l’ES Sétif losqu’il a été pris pour cible par les supporters et même par certains anciens joueurs de l’équipe locale.

La direction a fait appel à la sanction

Il est clair que le vécu et l’expérience de Belaïli auraient dû lui permettre de gérer un stade du 8-Mai 45 en ébullition, mais les nerfs du joueur ont fini par lâcher et la Commission de discipline a été intransigeante en infligeant six matches dont deux avec sursis au champion d’Afrique plus une amende de 100 000 dinars. Une suspension qui priverait alors Belaïli du match de Coupe d’Algérie contre CR Zaouia, samedi prochain, en plus de trois autres affiches en championnat contre l’ASO Chlef, la JS Saoura et l’US Souf, à moins que le match retard face à l’ES Ben Aknoun vienne s’intercaler. Un véritable coup dur pour Patrice Beaumelle qui doit à nouveau composer sans son leader technique comme c’était le cas durant la CAN en Côte d’Ivoire. Cette sanction n’a pas été du goût des dirigeants du MC Alger. Jugeant cette sanction de démesurée, les responsables du vieux club algérois viennent de faire appel à cette décision de la Commission de discipline. Ils ont étayé leur thèse par un dossier consistant afin de réduire la sanction de Belaïli qui n’était pas impliqué directement dans cette bagarre générale.

Près de 60 000 dollars d’amendes depuis le début de saison

Très marqué par cet épisode, Youcef Belaïli a posté un message lourd de sens sur son compte Instagram. «Celui qui ne soutient pas l’équipe dans ces moments difficiles, il n’a pas le droit d’être là lors des consécrations», a-t-il posté le champion d’Afrique. A signaler que le club a été également condamné à payer une amende de deux millions de centimes pour utilisation de fumigènes et jets de projectiles sur le terrain sans dommage physique. Une sanction, synonyme de quatrième infraction, impose le huis clos à domicile lors de la prochaine journée. Mais pour éviter de recevoir l’ASO au stade du 5-Juillet sans public, la direction du club va encore sortir le chéquier afin de verser la somme de 200 millions de centimes. C’est à cette seule condition que le huis clos contre Chlef sera annulé conformément à la nouvelle réglementation. La trésorerie du MC Alger a dû s’acquitter d’au moins 800 millions (environs 60 000 dollars) rien que pour payer les sanctions financières qui leur sont infligées à cause du comportement antisportif de sa galerie.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV