L'incontournable du football africain

MC Alger : Un leader vraiment tranquille ?

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Fin septembre dernier, 2e journée de Ligue Mobilis, exercice 2023-204. Une 1ère défaite lors du détour par Constantine à l’occasion du choc face à un CSC renversant.

Le Mouloudia, qui ouvre le score dès la 17e mn grâce à celui qui deviendra, pour l’heure, le meilleur buteur de l’édition, Youcef Belaïli qui, à la Madjer, trompait le gardien adverse. Les choses semblent bien commencer avant de tomber une 1ère fois à la demie- heure de jeu puis un 2e but dans les dernières minutes (82e) et finalement un revers qui servira beaucoup pour le Doyen qui s’est, d’entrée de compétition, installé confortablement sur le fauteuil de leader qu’il ne quittera plus. Les commandes bien en main, les Vert et Rouge vont ainsi mettre le pied sur l’accélérateur et s’imposent dans la peau d’un candidat au titre inarrêtable, imperturbable et sûr de ses moyens.

Un costume de champion qui lui va si bien. Tellement bien qu’à l’amorce de la 2e partie de la compétition, rien ne semble l’arrêter. Imbattable. Jusqu’à cette 19e journée et ce déplacement à Sétif qu’on savait périlleux. Finalement dans tous les sens du terme. 162 jours après leur premier accroc, il ne suffira pas plus d’une petite réalisation pour leurs hôtes du jour, les Ententistes locaux, heureux toutefois de se voir accorder un but des plus litigieux, pour leur infliger un revers logique en somme. 

Ce qui va mettre le feu aux poudres dans un stade du « 8 Mai 45 » en ébullition, les « stars » mouloudéennes, Belalili en tête qui écopera à juste titre d’un carton rouge, perdant leur self contrôle à la fin et sortant dans un match anecdotique où ils auront montré une autre facette d’un groupe apparemment mal préparé à une pression qui monte crescendo au fur et à mesure que l’on se rapproche du tomber de rideau. Que le titre de champion, espéré par ses milliers de supporters, bouillonnant comme jamais depuis la dernière consécration il y a plus d’une décennie (2010) croyant en la rédemption de leurs favoris qui prouvent, à quelques encablures seulement de la grande cérémonie de remise des prix de fin de saison, que c’est la bonne cette fois.

Pour preuve, et avec le meilleur effectif de la D1, cette hégémonie imposée d’entrée de jeu qui fait d’eux un prétendant plus que sérieux à la succession du quadruple champion sortant, le CR Belouizdad, qui n’a au passage pas perdu l’espoir de garder son bien malgré sa mésaventure africaine dans une Champions league qui aura tourné court. Presqu’à l’humiliation. Qui veut croire qu’un retournement est possible. Un Chabab, en position de sérieux concurrent, qui accule donc et fait monter la pression de plusieurs crans. Ce à quoi, l’équipe au coach Beaumelle répond un peu mal, le match de samedi et la défaite contre L’ES Sétif risquant, dans la foulée, de faire un peu mal.

Une sortie riche en enseignements même si la vive polémique qui a suivi l’arbitrage à la limite de l’incorrect, du référé Saidi dont la prestation passe mal du côté de Bab El Oued où l’on a crié au scandale, dérange. Avec deux défaites seulement et si le MC Alger, en leader tranquille (???) peut s’estimer en position de force pour forcer enfin le destin en offrant la précieuse couronne à leur fidèle public qui le suit partout et par milliers (on n’exagère pas) lors de ses voyages, a-t-il néanmoins les ressources mentales pour survivre à la pression exercée par les attentes de ce même public qui se refuse à tout autre scénario que ce sacre qui lui semble destiné sans l’ombre d’un doute ?

En s’interrogeant, entre autres, sur les éventuelles conséquences après les « évènements » de Sétif pour le moins très mal gérés nerveusement. En revoyant les images de ces joueurs contestant avec véhémence les décisions de l’homme en noir avant de l’encercler. D’interminables mêlées et une attitude agressive que ne peut et ne doit excuser la prestation de l’arbitre. Lire que pour le Mouloudia, le plus dur commence sur la route du graal. Avec le CSC et l’ES Sétif, les deux seules formations à l’avoir fait plier, on rappellera cette gestion plutôt difficile des grosses affiches. Face aux grands. A titre d’exemple, les 3 rencontres face à la JS Kabylie, le CR Belouizdad et l’USM Alger. Alors tranquille ? Oui mais pas trop somme toute.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV