Algérie Foot – Islam Slimani n’a jamais caché son envie de disputer un dernier Mondial, celui de 2026 avec l’Algérie. Cependant, le sélectionneur national semble avoir une toute autre idée.
Il est clair que le choix de Petkovic est dicté par la situation du buteur historique en club. Préférant miser sur Baghdad Bounedjah, le sélectionneur national a pris la décision de se passer de Slimani, du moins pour le moment. Reste à savoir si cela est définitif ou non. Invité avec Riyad Mahrez et Rais M’Bolhi… entre autres, pour le match face à la Guinée, Slimani avait partagé, sur les réseaux sociaux, une photo en tenue estivale décontractée, confirmant ainsi qu’ils passaient de bonnes vacances. Pendant ce temps, l’équipe nationale arrachait une victoire difficile à Kampala, contre une équipe ougandaise tenace, se remettant ainsi dans la course à la qualification pour le Mondial 2026. À la satisfaction d’avoir redressé la tête en Afrique subsaharienne après une défaite à domicile s’ajoute celle de l’avoir fait sans trois légendes vivantes du football algérien : le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe nationale, son meilleur passeur et sans doute son meilleur gardien.
Une figure du passé ?
Slimani qui s’est égaré au FC Malines, après une pige au Brésil, ne bénéficie plus du soutien de Djamel Belmadi, qui comptait énormément sur son numéro 9 même lorsqu’il était en difficulté. Cette fois-ci, Slimani a compris qu’il fallait désormais plus pour gagner la confiance du nouveau sélectionneur. Parmi les trois mondialistes de 2014 et champions d’Afrique 2019, c’est le retour de Slimani qui semble le plus improbable actuellement, pour plusieurs raisons. Le fait de l’avoir invité à suivre le match contre la Guinée depuis les tribunes, alors qu’il était parfaitement sélectionnable, ne laisse aucun doute sur les intentions de Petkovic à son égard. D’autant plus que la confiance affichée envers le buteur de la finale de la CAN égyptienne, Bounedjah, ainsi que les rappels de Benzia et Bakrar, malgré leurs faibles statistiques entre mars et juin, montrent clairement que le successeur de Belmadi voit Slimani davantage comme une figure du passé.
38 ans, sans club, moins performant, c’est le rêve du Mondial brisé pour Slimani
Les attaquants d’avenir, l’ancien sélectionneur de la Nati les voient chez les jeunes talents comme Gouiri et Amoura, en quête d’expérience nécessaire pour bousculer la hiérarchie. Vladimir Petkovic ne se voit pas négocier une qualification en Coupe du monde avec un avant-centre de 38 ans au moment du tournoi, alors qu’il dispose de joueurs bien plus jeunes évoluant à un niveau respectable. Contrairement à Slimani, qui peine à être régulier et à enchaîner les performances sous le même maillot, comme en témoignent ses nombreux transferts. Toujours sans club depuis la fin de sa courte aventure à Malines, le meilleur buteur algérien au Mondial 2014 ne fera certainement pas partie de la liste de Petkovic en septembre.