Les Kaizer Chiefs sont dans une situation inédite en championnat. A quelques journées de la fin de la saison en Championship, les Amakhosi sont loin d’être tirés d’affaire. Ils sont partagés entre la possibilité d’une qualification en compétition africaine et la relégation. De quoi mettre sous pression Johnson Cavin, l’entraîneur intérimaire di club.
Plus rien ne va chez les Kaizer Chiefs ces derniers temps. Ils viennent de subir une troisième défaite de suite, la troisième sur les quatre derniers matchs, après avoir perdu 1-0 chez Richards Bay dimanche. C’est aussi une sécheresse offensive inquiétante pour les Jaune et Noir qui n’ont pas réussi à marquer le moindre but en trois matchs consécutifs. Et pourtant, les hommes de Johnson Cavin ne manque pas de se créer des occupations à chaque match, comme ce fut le cas le week-end écoulé.
Les Chiefs hors du Top 8
Face à Richards Bay, les Chiefs ont démarré brillamment. Ils ont eu deux grosses occasions grâce aux attaquants Mduduzi Shabalala et Christian Saile. Cependant, à chaque fois, ils ont tous deux trouvé le gardien au lieu du filet. Cependant, ce sont les hôtes qui ont fini par l’emporter. Pour Richards Bay, il s’agissait de trois points cruciaux, alors qu’ils poursuivent leur lutte pour rester dans l’élite.
Pour les Chiefs, ce fut une série de dégâts considérables qui ont vu une équipe qui se bat pour une place dans en compétitions CAF, désormais en dehors des huit premières places du championnat. S’adressant aux médias du KwaZulu-Natal après le match, l’entraîneur par intérim d’Amakhosi, Cavin Johnson, n’a pas pu cacher sa frustration
« Encore une fois, dans l’un de ces matchs, votre adversaire a une chance de marquer. Vous avez 85 % de possession du ballon et nous (les chefs) ne sommes pas en mesure de gagner la partie. Oui, nous sommes très en colère contre nous-mêmes, mais en même temps, je pensais que nous aurions dû gagner le match en première mi-temps », a déclaré Johnson.
Les Kaizer Chiefs menacés de relégation
Cette défaite contre Richards Bay signifie que les Chiefs n’ont pas encore assuré mathématiquement leur sécurité contre la relégation. Il leur manque cependant encore un point pour assurer leur statut de premier plan. Même cela est un aveu d’impuissance pour une équipe qui lorgnait sur la Ligue des champions de la CAF au début de l’année. Obtenir un point peut sembler une tâche facile, mais après avoir échoué lors des trois derniers matchs, il ne peut y avoir aucune garantie.
Cette défaite signifie également que les Chiefs n’ont remporté qu’un seul match lors de leurs 10 derniers matchs toutes compétitions confondues. Au cours de cette série, ils n’ont pas réussi à marquer lors de sept matches au total. Johnson a dû opérer des changements, et est revenu à des formations de départ similaires, mais ne parvient toujours pas à inspirer confiance au groupe !
Les Chiefs encore susceptibles d’être en compétitions africaines
Il est encore possible pour les Chiefs de se battre pour la troisième place, ce qui leur donne l’opportunité de disputer la Coupe de la Confédération de la CAF. Cela nécessiterait cependant qu’ils remportent tous leurs six matchs restants. C’est pour cette raison que des voix s’élèvent et à appelle au départ de Johnson Cavin, car il est clair qu’il ne peut pas arrêter la crise. Les joueurs ont clairement besoin d’une nouvelle voix, d’idées nouvelles et de quelqu’un prêt à prendre des risques.
Johnson a opté à trois reprises pour un axe de milieu de terrain composé de Sibongiseni Mthethwa et Siyethemba Sithebe. Il s’agit de deux joueurs qui ne sont pas connus pour leurs prouesses créatives ou de tir. Ce n’est peut-être donc pas un mystère pourquoi les Chiefs ont eu du mal à se créer des occasions et à marquer des buts.