Les fédérations suédoise et danoise de football ont annoncé ce mardi leur intention de soumettre une candidature conjointe auprès de l’UEFA pour organiser l’Euro féminin 2029.
Les deux pays ont officialisé cette démarche à travers leurs fédérations respectives, affirmant vouloir faire de cet événement « le plus grand championnat d’Europe féminin de l’histoire ».
Les fédérations suédoise (SvFF) et danoise (DBU) ont déclaré que leur objectif était d’organiser une compétition qui réunirait un nombre record de spectateurs. « Nous savons à quel point il est crucial de participer à l’organisation de tels événements, notamment pour inspirer et encourager davantage de jeunes filles à pratiquer ce sport », a souligné Fredrik Reinfeldt, président de la fédération suédoise.
🇸🇪🤝🇩🇰
— Svensk Fotboll (@svenskfotboll) September 24, 2024
Tillsammans med DBU har SvFF i dag tagit nästa steg i arbetet med att få EM 2029 till Sverige och Danmark – detta då den officiella intresseanmälan nu skickats in till Uefa.
Visionen är att arrangera det genom tiderna största EM för damer! 🙌
Läs mer ⤵️ #WEURO2029
Danmark og Sverige vil skabe det mest velbesøgte EM for kvinder i historien 🏆
— Fodboldlandsholdene 🇩🇰 (@dbulandshold) September 24, 2024
Tirsdag har de to lande officielt meddelt UEFA, at de vil klargøre et stærkt, fælles bud på EM 2029.
Læs mere her 👇 https://t.co/HcEWOHaCEC #ForDanmark #WEURO2029
Les discussions avec les villes potentiellement hôtes sont déjà bien avancées, ont précisé les deux fédérations dans des communiqués séparés. La Suède et le Danemark devront cependant faire face à la concurrence du Portugal et de l’Allemagne pour obtenir l’organisation de cet événement, le nom du pays hôte devant être révélé en 2025.
Un retour pour les deux nations
Ce ne serait pas une première pour ces deux pays : le Danemark avait déjà accueilli l’Euro féminin en 1991, tandis que la Suède l’a organisé à deux reprises, en 1997 avec la Norvège, puis seule en 2013. Quant à l’Euro 2025, il se déroulera en Suisse du 2 au 27 juillet.