RDC Foot : La direction du TP Mazembe conteste le transfert annoncé de Philippe Kinzumbi en Tunisie. Ce jeudi 15 août, le club noir et blanc a fermement rejeté, via ses canaux digitaux, l’idée que leur joueur sous contrat jusqu’en septembre 2025, ait été transféré.
Le TP Mazembe a appris par les réseaux sociaux que Philippe Kinzumbi aurait signé pour trois saisons avec le Club Africain de Tunisie. Face à cette situation, le club de Lubumbashi a réagi en publiant un communiqué officiel sur son site ce jeudi 15 août 2024.
Selon le TP Mazembe, Kinzumbi a « violé le contrat professionnel qui le lie encore au club. » Le communiqué précise : « En violation de son contrat professionnel avec le TPM, qui court jusqu’au 29 septembre 2025, et du Règlement sur le Statut et le Transfert des Joueurs, Philippe Beni Kinzumbi se serait engagé avec un club tunisien. »
Les voies de recours entreprises par le Tout Puissant Mazembe
Le club congolais a immédiatement saisi la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) pour contester cette démarche auprès de la Fédération Tunisienne, avant de porter l’affaire devant la FIFA. Le TP Mazembe ne reconnaît pas le contrat signé par l’ailier congolais et a fixé sa clause libératoire à 2 millions de dollars américains.
« Le contrat entre Philippe Beni Kinzumbi et le TPM n’étant pas expiré et aucun accord n’ayant été trouvé… aucun club désireux de signer un contrat professionnel avec ce joueur n’a pris soin, à ce jour, d’en informer par écrit la direction. Le joueur et tout club qui l’engagerait malgré cela devront s’acquitter d’une indemnité de plus de 2.000.000 $ », peut-on lire sur le site officiel du club.
Le TP Mazembe affirme détenir des éléments prouvant que le joueur est toujours sous contrat avec eux, à moins qu’une preuve contraire soit apportée. Pour l’instant, il reste à voir sur quels éléments le club tunisien s’est appuyé pour faire signer le joueur congolais.