COSAFA Foot : Il reste encore plusieurs mois avant la fin de l’année 2024. Cette période s’annonce très chargée au niveau du Conseil des Associations de Football en Afrique Australe (COSAFA). Ce dernier a dressé le calendrier des différentes compétitions qui se profilent.
Dans sa publication, le COSAFA a précisé que la fin de l’année 2024 sera plus épique que la première moitié. Au programme, une série de 6 compétitions toutes catégories confondues. La première est le tournoi qualificatif de la Ligue des champions féminine de la CAF. Ledit tournoi se déroulera au Malawi du 15 au 24 août 2024.
Toujours dans le sillage du football féminin, le Championnat du COSAFA de cette catégorie est aussi attendu. Comme celle des hommes remportée par l’Angola quelques semaines plus tôt en Afrique du Sud, la compétition chez les dames se tiendra aussi en terre sud-africaine. Elle est prévue du 22 octobre au 2 novembre 2024.
Plusieurs tournois qualificatifs de catégorie d’âge
Dans son agenda, les quatre autres compétitions du COSAFA concernent les catégories d’âges. Il s’agit de tournois de jeunes qui serviront de qualificatifs pour la plupart. C’est le cas des qualifications pour la CAN U17, tant chez les garçons que chez les filles. Les deux compétitions se dérouleront simultanément du 5 au 15 décembre 2024 au Mozambique.
« Les éliminatoires régionales du Championnat d’Afrique de football scolaire de la CAF se dérouleront du 5 au 8 septembre sur la côte namibienne, où les meilleurs garçons et filles de moins de 15 ans d’Afrique australe se disputeront une place en finale continentale. L’Afrique du Sud est l’actuelle championne d’Afrique dans la compétition féminine », a fait savoir le COSAFA dans son communiqué. Quant aux qualifications de la CAN U20, elles sont prévues du 25 septembre au 6 octobre 2024.