Bien que les supporters et les journalistes égyptiens ont été bien accueillis à Tunis, lors de la finale aller, ceux de la Tunisie n’ont pas connu le même traitement avec les autorités égyptiennes. Entre problèmes de Visa, blocage, accès restreint… Retour sur le calvaire vécu par les Tunisiens au Caire.
L’Espérance Sportive de Tunis dispute la finale retour de la Ligue des champions face à Al Ahly du Caire, samedi 25 mai à 17h00 GMT, avec comme objectif décrocher son cinquième titre dans la compétition. Le score de l’aller est de (0-0) à l’issue d’un match qui s’est déroulé dans les meilleures conditions à Rades.
Un problème de Visa qui intrigue
Contrairement à l’aller, le match retour est marqué par plusieurs problèmes au niveau organisationnel. En effet, plusieurs supporters de l’Espérance Sportive de Tunis ont été bloqués à l’aéroport Tunis-Carthage alors qu’ils avaient leurs Visas pour l’Egypte. Un problème sécuritaire a été évoqué, lié à un feu vert non donné par les autorités égyptiennes. Certains ont dû se rendre le lendemain pour pouvoir prendre leur vol alors que d’autres sont restés hors-jeu.
D’autres supporters ont été bloqués plusieurs heures à leur arrivée au Caire, toujours pour des raisons de sécurité inexpliquées. Pourtant, ces derniers peuvent s’estimer chanceux puisque d’autres n’ont pas eu leurs visas. C’est d’ailleurs le cas de certains journalistes, pourtant accrédités par la Confédération Africaine de Football pour couvrir cette finale. Ces journalistes tunisiens ont été empêchés par les autorités égyptiennes de se rendre au Caire pour faire leur boulot.
La complicité de la CAF dans tout ça
La Confédération Africaine de Football est censée d’assurer la neutralité, l’équité, l’objectivité et l’impartialité. Mais, on se demande pourquoi elle ne réagit pas à ces dépassements du côté égyptien. L’instance faîtière du football africain fait la sourde oreille face aux agissements des autorités égyptiennes.
La CAF aurait dû taper sur la table, sortir un communiqué, prendre des mesures strictes pour tout remettre à l’ordre pour qu’elle ne soit pas complice avec l’Egypte. La complicité de l’Egyptien Hany Abo Rida et son poids sur la scène africaine laisse également planer des interrogations à propos de son influence en cette finale retour.
Un nombre de supporters restreint au stade
Alors que 53 000 supporters d’Al Ahly sont autorisés à assister à cette rencontre, le nombre est très limité pour le public tunisien. En effet, selon les dernières nouvelles, les autorités égyptiennes ont accordé seulement 2500 places pour le public de l’EST alors qu’environ 10 000 supporters sont déjà présents au Caire, réclamant leur entrée au stade international du Caire.
Lors de l’aller, le bureau directeur des Sang et Or a donné le feu vert à tous les supporters d’Al Ahly de faire leur entrée au stade, quel que soit leur nombre, à condition d’être munis d’un passeport égyptien. Malheureusement, les Tunisiens ne seront pas traités de la même manière.
Des négociations sont en cours entre les autorités tunisiennes et leurs homologues de l’Egypte pour débloquer la situation et permettre à tout le public espérantistes d’accéder au stade. Mais, aucun avancement n’a été noté dans ce dossier. Une situation à suivre de près.