Les Orlando Pirates s’apprêtent à faire le grand ménage au sein de leur effectif. Le club cherche à se débarrasser de plusieurs joueurs à la fin de la saison. L’attaque est le secteur le plus visé par la direction.
Un attaquant a déjà quitté le club lors du mercato de janvier en la personne de Bienvenu Eva Nga. Le Camerounais a quitté les Pirates pour rejoindre son ancien club, Chippa United. Désormais, selon les derniers rapports, il serait sur le point d’être rejoint à la porte de sortie des Buccaneers par son compatriote Souaibou Marou. Il y a peut-être deux autres attaquants qui pourraient figurer sur cette liste, Zakhele Lepasa et Kermit Erasmus .
Lepasa n’a pas réussi à capitaliser sur un début de saison prometteur pour les Pirates, où il a inscrit 10 buts. Il est tombé si bas dans la hiérarchie qu’il n’a pas été admis sur le banc pour le Derby de Soweto. Erasmus lui est un acteur dans une situation encore pire. L’ancienne star des Mamelodi Sundowns n’a pas joué du tout pour les Sea Robbers en 2024. Au total cette saison, il n’a joué que six fois, dont trois en tant que remplaçant.
En fin de contrat, Erasmus attend d’être fixé
Kermit Erasmus a également un autre problème à résoudre. Son contrat chez les Pirates devrait expirer en juin, après avoir signé un contrat de deux ans lors de son arrivée en 2022. Une source révèle que le club prendra bientôt une décision sur son avenir. « Il (Erasmus) fait partie des joueurs dont l’avenir sera décidé à la fin de la saison, lorsque le club (Pirates) fera des plans pour la saison prochaine », a indiqué la source.
Erasmus ne devrait pas rester chez les Pirates
Avec des pirates liés à autant d’attaquants, le scénario le plus plausible est la fin de l’aventure pour Erasmus, comme Oswin Appollis, Freddy Kouablan, Elias Mokwana, Shaune Mogaila et Lehlohonolo Mojela. Compte tenu également de l’âge de l’ancien international des Bafana Bafana, le club pourrait trouver très peu de motivation pour renouveler son contrat.