La CAN 2023 tire inexorablement vers la fin. Avant la finale prévue ce dimanche 11 février, place aux demi-finales qui auront lieu ce mercredi avec deux affiches équilibrées, notamment Afrique du Sud vs Nigéria et Côte d’Ivoire vs RD Congo. Pour histoire, revenons sur le top 10 des sélections ayant eu le plus grand nombre de présence dans le carré d’as.
L’Afrique du Sud, le Nigéria, la Côte d’Ivoire et la RD Congo sont les dernières sélections à arracher leur billet pour les demi-finales de cette CAN 2023. Toutes ces sélections qui ont franchi cette étape de la compétition ont tous remporté au moins un trophée. Laquelle d’entre elles réussira à inscrire une autre étoile sur son maillot ? Bien malin celui qui pourrait prédire le résultat final.
Le Nigéria en tête de ce classement
Le Nigéria est la seule équipe à disputer 16 demi-finales y compris celle de 2023 en 34 éditions de CAN. Malgré cette omniprésence dans le carré d’as, les Super Eagles totalisent juste 3 étoiles sur leur maillot dont la dernière remonte il y a 11 ans.
Les Super Eagles sont suivis de près respectivement par l’Égypte (13 fois), le Ghana (12 fois), la Côte d’Ivoire (11 fois) et le Cameroun (10 fois) entre autres. Voici le top 10 des sélections avec le plus grand de demi-finales :
Nigéria 16
Égypte 13
Ghana 12
Côte d’Ivoire 11
Cameroun 10
RD Congo 7
Algérie 7
Tunisie 6
Zambie 6
Mali 6