La Confédération Africaine de Football (CAF) a tenu ce jour au Lycée Classique d’Abidjan, l’événement « Kick and Learn », ayant les légendes du football africain dans le but d’accroître la valeur de l’éducation sur le continent.
C’est le stade de football du Lycée Classique d’Abidjan qui a servi de tribune à cette édition du « Kick and Learn » de la CAF. En marge de la 34e édition de la CAN et la Journée Internationale de l’Education, les légendes du football africain se sont retrouvées cet après-midi à Abidjan pour ce grand moment qui consacre le caractère social du football. Des séances divertissantes, des conférences de motivation et des sessions de questions réponses étaient au menu.
« Le President Motsepe a dit que l’éducation doit occuper une place centrale dans notre programme, c’est pourquoi il a créé le championnat scolaire africain. Le football est un levier important pour passer à nos enfants, les valeurs éducatives que véhicule ce sport. Discipline, organisation, et respect des règles, mais aussi la propreté. » a expliqué Veron Mosengo Omba, le secrétaire Général de la CAF. Les légendes présentes, notamment Daniel Amokachi et Salomon Kalou ont entretenu les jeunes du Lycée autour du ballon rond, sur la pelouse, mais les ont aussi sensibilisés sur la nécessité d’une rectitude morale dans la pratique du football.
À travers cette activité, la CAF veut repositionner le football au centre de la promotion des valeurs sociétales le plus importantes. Le football étant un vecteur important de la socialisation, le raccourci est tout trouvé, afin de réorienter les projecteurs sur la CAF, mais loin des rivalités sportives entre les nations, parfois source de divisions.