L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

CAN 2023 – Huitièmes de finale : Guinée Equatoriale, Mauritanie, Namibie…de sacrés clients désormais

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

La CAN 2023 a bouclé son premier tour. Des sélections telles que la Guinée Equatoriale et la Mauritanie ont fait sensation. Dès lors, à partir des huitièmes de finale, on ne parlera plus de surprise. Plus de petits poucets, puisque ces équipes outsiders ont démontré qu’elles ne sont pas là dans la peau d’une simple figurante.

Cette CAN 2023 a été celle de toutes les surprises. Plusieurs équipes attendues pour briller ont tout simplement vécu un cauchemar. Pendant ce temps, d’autres, pas du tout favorites, ont levé la barre haut en émerveillant plus d’un. C’est le cas de la Guinée Equatoriale et de la Mauritanie qu’on ne doit plus considérer comme de petits poucets aujourd’hui. 

La confirmation pour Guinée Equatoriale 

Logés dans un groupe A composé de la Côte d’Ivoire (hôte du tournoi) et du Nigéria, les Equato-guinéens ont tout déjoué. Ils ont réussi à terminer leader devant tous les adversaires de cette poule. Ceci avec en bonus un récital face à l’équipe ivoirienne. Le Nzalang Nacional, conduit par son goleador Emilio Nsue, a mis à genoux les Éléphants sur un score sans appel de 4-0. Après un tel exploit, il serait exagéré de penser que la Guinée Equatoriale ne peut pas aller loin dans la CAN 2023. Pour rappel, l’édition précédente l’a vu atteindre les quarts de finale de la compétition au Cameroun. Ses récentes performances pourront donc être vues comme une confirmation pour une équipe très ambitieuse.

La détermination namibienne

Les Namibiens ont entamé la CAN 2023 avec un statut de revenant et d’outsider. Mais ils ont très vite fait de prouver de quelle mentalité ils sont faits. D’entrée face à la Tunisie, l’un des derniers mondialistes au Qatar en 2022, les partenaires de Peter Shalulile ont pris le meilleur. La Namibie l’a emporté sur le score de 0-1. Cette victoire a été capitale pour eux pour la suite. Le résultat nul (1-1) contre le Mali a suffi pour les confirmer en huitièmes de finale. On a pu voir une équipe joueuse, non résignée et qui aime attaquer. Cela a été l’une des forces de ce groupe.

La Mauritanie renforcée par son Commandant Amir Abdou

A la CAN 2021, Amir Abdou a permis aux Comores de disputer la compétition pour la toute première fois. Cerise sur le gâteau, il a réussi à qualifier l’équipe comorienne au deuxième tour. Même en changeant d’environnement, il a réédité la même performance. Pour la CAN 2023, Amir Abdou est venu avec la sélection de la Mauritanie. Et là, il a crânement joué sa chance. Difficilement surclassés par le Burkina Faso (1-0 sur pénalty) et l’Angola (2-3), les Mauritaniens ont tout misé face à l’Algérie. Les efforts ont payé avec une victoire 1-0, mais surtout un jeu très convaincant. Dans ce match décisif, ils ont tiré 17 fois (7 cadrés) au but avec seulement 25% de possession. Sans le ballon, les Mourabitounes sont donc capables de bien de choses. Leur prochain adversaire est prévenu.

Le Cap-Vert intenable pour l’Egypte et le Ghana

Si les Ghanéens n’ont pas été à la hauteur des événements, les Egyptiens avaient tout de même de quoi faire bouger les choses. Mais aucune des deux sélections n’a réussi à déjouer l’équipe du Cap-Vert. Celle-ci a tenu tête au Ghana en s’imposant 1-2 d’entrée à la CAN 2023. Elle a confirmé au prochain match avec sa victoire sur le Mozambique (3-0). Dès lors, le Cap-Vert était assuré de terminer leader du groupe, dans l’attente d’affronter une formation de l’Egypte en grand danger. Même dans ce contexte, les Pharaons ont été terriblement secoués. Le match s’est soldé sur un score de 2-2. Comme à ses habitudes, la sélection capverdienne reste invaincue en phase de groupe, et surtout en tête de sa poule. N’est pas leader devant le Ghana et l’Egypte qui veut, mais qui peut. Dès lors, le Cap-Vert sera très attendu au tour suivant.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status