L’Angola s’est imposé ce soir face à la Mauritanie (3-2). Au bout de ce duel intense, les Palancas Negras arrachent trois points importants et mettent ainsi fin à une longue série de neuf (09) matchs sans victoire à la CAN par la même occasion.
Les surprises s’enchainent dans ce tournoi qui se déroule actuellement en Côte d’Ivoire. Opposé à la Mauritanie ce samedi 20 janvier pour la deuxième journée de la CAN 2023, l’Angola s’est déchainé et a enchainé des buts pour faire plier son adversaire. Gelson Dala a signé un doublé (30e, 50e) et son coéquipier Gilberto a inscrit le 3e but à la 53e minute. Ce qui a permis aux Angolais de dominer les Mauritaniens qui ont marqué deux buts. Cette victoire longtemps attendu vient soulager et motiver les Palancas Negras.
Angola 3-2 Mauritanie : Première victoire des Palancas Negras depuis 12 ans
La dernière victoire de l’Angola à la CAN remonte au 22 janvier 2012, précisément à la première journée de la CAN 2012. Ce jour-là, sur la pelouse du Nuevo Estadio de Malabo en Guinée Equatoriale, les Palancas Negras ont battu le Burkina Faso sur le score final de 2-1. Plus tard, les Angolais vont enchainer un nul face au Soudan (2-2) et une défaite face à la Côte d’Ivoire (2-0). Ils sont alors éliminés du tournoi.
A la CAN 2013 en Afrique du Sud, les Angolais alignent un nul face au Maroc (0-0) et deux défaites respectivement face au pays hôte (2-0) et au Cap Vert (2-1). Ils sont éliminés au premier tour. Le scénario va se répéter à la CAN 2019 : deux nuls respectivement face à la Tunisie (1-1) et à la Mauritanie (1-1) puis une défaite face au Mali (2-1).
De retour à la CAN 2023, les Palancas Negras ont partagé les points avec l’Algérie lors de la première journée (1-1). Mais ce soir face aux Mauritaniens, les joueurs angolais ont réussi à faire plier leur adversaire afin de s’offrir trois points. Enfin une victoire à la CAN après 12 ans, l’Angola trône à la tete du groupe D avec 4 points.