La CAN 2023 a à peine démarré que la compétition fait déjà face à ses premiers couacs. Des matchs se déroulent dans des stades presque vides, la faute à des problèmes de billets indisponibles ou vendus très chers sur le marché noir. Ce qui a fait réagir la CAF et le COCAN.
Le match d’ouverture de la CAN 2023 était annoncé dans un Stade Alassane Ouattara d’Ebimpe à guichets fermés. Mais à la surprise générale, la rencontre entre la Côte d’Ivoire et la Guinée-Bissau s’est finalement déroulée devant 38 000 personnes. De quoi attirer l’attention de plusieurs personnes qui ont affiché leur inquiétude face à un stade pas totalement plein. Plusieurs tickets ont été vendus et rachetés par des personnes de mauvaise foi, qui les revendent à prix d’or sur le marché noir. Ce qui rend des billets indisponibles et prive des supporters de la possibilité d’avoir accès aux stades.
« Dans le cadre du match d’ouverture de la CAN CAF TotalEnergies Côte d’ivoire 2023, la CAF et le COCAN ont mis en vente 47 000 billets. Parmi lesquels certains ont été vendus au grand public, et d’autres réservés par des entreprises et des institutions. Une fois ces billets attribués, les places restantes ont été octroyées à la CAF, pour ses partenaires, sponsors et les fédérations sportives étrangères. Cette répartition s’est effectuée en accord avec les besoins des différents publics concernés et les termes des accords signés entre la Côte d’Ivoire et la CAF, unique propriétaire de la compétition, dans le cadre de l’host agreement », explique un communiqué.
Remise en Vente des Billets invendus
Pour assurer la représentation des pays participants à la CAN 2023 lors des différents matchs, la CAF et le COCAN allouent 5% de la capacité totale des stades aux supporters des équipes en compétition. Ces billets sont remis en vente en cas d’annulation ou en cas d’invendus. Cette initiative vise à garantir que les places disponibles soient mises à la disposition du public afin de donner l’opportunité aux supporters d’obtenir des billets. Il en est de même pour les achats de billets dits « groupés » mis à disposition pour les personnes morales, entreprises et collectivités. En cas d’annulation des réservations, les billets disponibles sont immédiatement remis à la vente, et à la disposition du public », poursuit le communiqué.
Renforcement des Ventes Physiques
Conscients de la forte demande sur la plateforme de billetterie en ligne et des difficultés qu’elle pourrait entrainer, la CAF et le COCAN encouragent activement les populations à se rendre dans les points de vente physiques pour acquérir leurs billets. 51 points de vente sont actuellement ouverts sur tout le territoire ivoirien et jusqu’au dernier jour de la compétition.