Le Cameroun donne rendez-vous à la Guinée pour son premier match de la CAN 2023 ce lundi 15 janvier. Les Lions Indomptables et les Syli National sont à la quête d’une première victoire pour se lancer adéquatement dans le tournoi.
Le moment tant attendu est là pour les peuples camerounais et guinéens. Les deux nations s’affronteront lors de la première journée de la CAN 2023. Cette rencontre est prévue pour ce lundi 15 janvier 2024 à 17h GMT. Les deux adversaires se connaissent bien, puisqu’ils sont croisés dans les années antérieures. Il ressort des 9 confrontations, toutes compétitions confondues que le Cameroun en a enregistré 4 victoires, 4 nuls et une défaite. Cependant, la Guinée n’a jamais perdu en deux matchs de la CAN contre les Lions Indomptables (2-2 en 1998 et 1-1 en 2015).
Le Cameroun sans Vincent Aboubakar et la Guinée sans Serhou Guirassy
Avant que le Cameroun et Guinée ne s’affrontent, il est indispensable de revenir sur les absents. Rigobert Song ne pourra pas compter sur Vincent Aboubakar. Le meilleur buteur (8 buts) de la CAN 2021 s’est blessé à l’entraînement et est forfait pour le premier match du Cameroun. Franck Magri est aussi incertain contre la Guinée pour le moment. Du côté de la Guinée, Serhou Guirassy pourrait être indisponible face au Lions Indomptables. Il a pris un coup lors des matchs de préparation de la CAN 2023 et ne serait pas encore à 100%.
Rigobert Song peut néanmoins compter sur Georges-Kévin Nkoudou. L’ailier Camerounais est dans une forme étincelante depuis qu’il a rejoint Damac Club dans le championnat saoudien. Kaba Diawara, quant à lui, peut compter sur Mohamed Bayo ou encore Morgan Guilavogui face au Cameroun. Le duel qui opposera le Cameroun à la Guinée est prévu pour ce lundi 15 janvier 2024. Le coup d’envoi est à 17h GMT au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro.