La CAN 2023, qui débute en Côte d’Ivoire ce 13 janvier, est non seulement une occasion de célébrer le football africain, mais aussi de mettre en valeur la diversité culturelle du continent. Plusieurs équipes nationales ont ainsi choisi de porter des tenues traditionnelles à leur arrivée en Côte d’Ivoire, reflétant ainsi leur identité et leur fierté.
La Coupe d’Afrique des Nations est une occasion de brassage culturelle entre les différents peuples des 24 sélections qualifiées. Cette CAN 2023 confirme encore cette réputation de la plus grande compétition de la Confédération Africaine de Football. Le ballet des arrivées des différentes délégations a encore permis de mettre en lumière la diversité culturelle des pays. Par exemple, les joueurs du Ghana ont arboré le pagne de Kita ou Kente, une étoffe tissée à la main, symbole de la culture ashanti. Quant aux Maliens, ils ont adopté le boubou, un vêtement ample et coloré, typique de l’Afrique de l’Ouest.
Les joueurs du Nigeria ont opté pour le agbada, une longue robe brodée, portée avec un chapeau rond appelé fila. De leur côté, les joueurs du Cameroun ont mis le ndop, un tissu teint à l’indigo, orné de motifs géométriques. Les Léopards de la République Démocratique du Congo ont fait sensation à leur arrivée en Côte d’Ivoire pour participer à la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Les joueurs et le staff ont défilé dans des tenues traditionnelles, composées de pagnes colorés, de chemises brodées et de chapeaux assortis pour certains. Les Congolais ont ainsi affiché leur élégance et leur originalité, tout en rendant hommage à leur patrimoine.
Ces tenues vestimentaires sont le reflet de la richesse et de la variété des cultures africaines, qui se rencontrent et se mêlent à l’occasion de la CAN 2023. Elles sont aussi une façon pour les footballeurs de devenir des ambassadeurs de la mode africaine, et de faire connaître au monde entier leur patrimoine culturel. Pour remarque, l’Algérie, le Maroc et l’Egypte ont préféré rester sobres en arborant tout simplement des tenues sportives.