Chinwendu Ihezuo a délivré l’équipe féminine du Nigeria en toute fin de match face à son homologue du Botswana (1-0) lors de la 2e journée du groupe B de la CAN Féminine 2024. Malgré une large domination, les Super Falcons ont dû s’arracher pour venir à bout d’une équipe botswanaise solide et bien organisée.
Enfin ! Il a fallu attendre la seconde mi-temps pour voir l’équipe féminine du Nigeria s’imposer face au Botswana. Au Stade El Arbi Zaouli de Casablanca, les Super Falcons ont dû batailler jusqu’à la dernière minute pour venir à bout d’une équipe des Zèbres solide, bien organisée et dangereuse par séquences. Longtemps tenues en échec malgré une large possession (près de 70 %), les Nigérianes ont manqué d’efficacité et de précision dans le dernier geste pendant une bonne partie du match.
La première période, bien que dominée par le Nigeria, s’est conclue sur un score nul (0-0). Les statistiques à la pause étaient révélatrices : 5 tirs, aucun cadré, contre 4 tentatives pour le Botswana, dont 2 cadrées. Les Zèbres ont tenu bon en seconde mi-temps, repoussant les assauts successifs et se montrant menaçants sur quelques contres bien menés.
Face à l’imperméabilité botswanaise, le sélectionneur nigérian a procédé à un triple changement. Sortie d’Oshoala pour Okoronkwo, de Payne pour Ucheibe, et de Babajide pour Ihezuo. Un choix gagnant puisque c’est justement Chinwendu Ihezuo, entrée à l’heure de jeu, qui a offert la victoire à son équipe. À la 89e minute, elle a profité d’une passe millimétrée d’Okoronkwo pour battre la gardienne et faire trembler les filets (1-0).
Le Nigeria enchaîne ainsi un deuxième succès en autant de matchs dans cette CAN Féminine Maroc 2024, et se qualifie pour les quarts de finale. Le Botswana, malgré une performance défensive solide, est éliminé de la compétition. Le nul de l’Algérie plutôt dans la journée face à la Tunisie a scellé son destin dans cette compétition.