L'incontournable du football africain

74ème Congrès à Bangkok – FIFA : Pour la Palestine, c’est le pied sur le frein

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Prompt quand il s’agit de la guerre en Ukraine ou pour dénoncer et lutter contre le racisme voir la cause féminine, la FIFA met le frein lorsqu’il est question de la Palestine et le massacre de son peuple, y compris son football, par l’entité sioniste.

Le président de la Fédération palestinienne de football (PFA) et président en même temps du Comité olympique, le général Jibril Rajoub a intervenu lors du 74ème Congrès de la FIFA, qui s’est tenu à Bangkok, en Thaïlande, pour interpeler l’instance faitière et toutes les associations-membres de ‘’se tenir du bon côté de l’histoire’’. Un message repris d’ailleurs par les supporters de l’Espérance de Tunis ce samedi soir lors de la finale-aller de la Ligue des Champions africaine face au Ahly, au stade Hammadi Agrebi de Rdès, dans la capitale tunisienne.

Dans son allocution, Rajoub a demandé à ce que la FIFA valide la suspension immédiate de la Fédération israélienne de football, au moment où des voix se sont même élevées pour exiger l’exclusion de l’Etat sioniste, coupable en l’espace de huit mois d’avoir massacré près de 35 000 citoyens palestiniens, pour la plupart des femmes et des enfants.

Mis au pied du mur, le président de la FIFA, Gianni Infantino, a mis le pied sur le frein en refusant qu’un vote soit organisé autour de cette question dans le cadre de ce Congrès, car non prévue dans l’ordre du jour et que la procédure exige que ce soit le Conseil de cette instance qui l’examinera, soit l’organe principal dont les membres sont élus par le Congrès de cette instance. 

Le patron de la FIFA a annoncé que le Conseil se réunira le 20 juillet prochain lors d’une session extraordinaire pour, a-t-il dit, ‘’prendre les décisions qui sont appropriées’’.

Entre-temps, une équipe d’experts juridiques indépendants sera dépêchée par la FIFA sur le terrain, c’est-à-dire dans la bande de Gaz pour constater de visu l’exposé des motifs introduit par la Fédération palestinienne de football à travers un rapport de sept pages, transmis il y a deux mois.

Dans ce document, la PFA (Palestinian footballa association) a énuméré les conséquences directes et le bilan des dégâts occasionnés par les bombardements et les agressions multiples de l’Etat sioniste à Ghaza, où l’on dénombre 92 footballeurs tombés en martyrs, soit de composer huit équipes de football, et toutes les infrastructures sportives détruites, au même titre que les écoles et les hôpitaux et d’autres équipements de base.

Toujours dans ce même rapport, la fédération palestinienne a abordé une autre problématique, chère à la FIFA, celle du racisme et de la discrimination anti-palestiniens dont font preuve plusieurs dirigeants israéliens et des clubs connus pour leur radicalisme, comme le Beitar Jérusalem qui soutiennent le génocide à Ghaza, avec preuves à l’appui, surtout des publications haineuses sur les réseaux sociaux.

La lutte contre le racisme que prône la FIFA et que le 74ème Congrès a mis en avant en présentant le plan antiracisme qui sera mis en place dans l’ensemble des associations, devraient commencer par l’entité sioniste. Un plan qui s’articule autour de cinq piliers que sont les règles et sanctions, comment agir sur le terrain, les poursuites judiciaires, la sensibilisation, et le rôle des joueurs et des joueuses.

Pour appuyer ce dispositif à venir, une vidéo a été diffusée, sur laquelle plusieurs grandes stars du football, soit à la retraite ou qui activent toujours, se sont exprimées à travers un signe en forme de croix en guise de signal proposé à la communauté du football pour dénoncer des incidents racistes survenant pendant les matchs, a indiqué la FIFA.

Gianni Infantino, qui a déclaré avoir sondé plusieurs acteurs du football, notamment les footballeurs et les footballeuses, et recueilli leurs idées, sur lesquelles s’appuient désormais cette nouvelle stratégie de lutte contre le racisme, devrait consulter et prendre en considération les cris de révolte de tous les peuples du monde pour prendre les décisions appropriées à l’encontre de la Fédération israélienne de football, dont le président Moshe Zuares a dénoncé, lors de ce Congrès, ‘’une tentative cynique de nuire au football de son pays’’.

Ce dirigeant a tenté de se dérober en affirmant qu’il ‘’s’agit dune situation politique extrêmement compliquée. Je ne souhaite à personne de vivre ce genre de tragédie’’, assurant vouloir ‘’tendre la main’’ et ‘’envisager des matchs amicaux’’ lorsque ‘’l’atmosphère sera redevenue plus calme’’. Ce à quoi lui a rendu le directeur juridique de la Fédération palestinienne : ‘’Pour tendre la main, il faut qu’il y ait en face des gens vivants et libres’’ ; Vlan !

D’ici juillet prochain, on verra bien si la FIFA sera aussi diligente comme elle l’a fait avec la Russie et dans d’autres cas, peut-être moins gravissimes que celui d’une nation massacrée tous les jours que Dieu fait sans que les choses ne semblent bouger vraiment vers un cessez-le-feu et une véritable accalmie pour laisser passer l’aide humanitaire vers des populations confrontées à la famine et aux maladies.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV