Ligue 1 Mobilis – Algérie Foot (FAF) : Au lendemain des graves incidents qui ont émaillé la rencontre de mise à jour du championnat de Ligue 1 Mobilis ayant opposé le CS Constantine à l’USM Alger, de lourdes sanctions devraient tomber sous peu.
Les autorités de la wilaya de Constantine, avec la contribution de tous les services concernés ainsi qua la direction de la jeunesse et des sports et celle de l’OPOW Chahid Hamlaoui sont depuis ce matin en branle-bas de combat pour faire le bilan des incidents qui ont émaillé, la veille, la rencontre de mise à jour du championnat de Ligue 1 Mobilis qui a opposé les Clubistes à l’USM Alger (1 à 1).
Dans un bilan préliminaire, on dénombre plusieurs blessés parmi les forces d’ordre, dont certains sont plus ou moins graves, l’arrestation de nombreux fauteurs de troubles et d’actes de vandalisme, et des dégâts matériels estimés à des dizaines de millions de dinars.
De son côté, le procureur de la République près le tribunal de Constantine a été saisi pour ouvrir un dossier concernant ces incidents et plusieurs cas d’interpellations seront différés devant ce magistrat sur la base des enquêtes de la police judiciaire.
CS Constantine – USM Alger : Le Comité d’Urgence de la FAF réagit
De son côté, la Fédération algérienne de football a décidé de réagir, mais en recourant à la solution de facilité tout en pénalisant tous les clubs en cette fin de saison, où plusieurs d’entre eux ont besoin du soutien de leurs supporters.
Depuis plusieurs semaines, Africa Foot United avait tiré la sonnette d’alarme, en incitant notamment les dirigeants du football à recourir à des mesures drastiques comme le huis-clos, la limitation du nombre de supporters, voire l’interdiction de déplacement de ces derniers, selon les cas étudiés à l’avance.
Toujours est-il, et à titre conservatoire le Comité d’Urgence de la FAF, a décidé d’un huis-clos total pour tous les matchs des 28ème et 29ème journées du championnat de Ligue 1 Mobilis ; l’interdiction de déplacement des supporters lors de la 30ème et ultime journée du championnat ; l’ouverture d’une enquête sur les conditions d’organisation et de déroulement de cette rencontre CSC – USMA du lundi 3 juin 2024.
Le reste, c’est du bla-bla habituel : condamnation, désapprobation, saisine de la commission de discipline pour prendre les mesures qui s’imposent. Toujours dans la réaction, jamais dans l’anticipation et la veille stratégique dans le cadre de la lutte contre toutes les formes de violence et de dérives, telles que les matchs arrangés qui ont fait scandale en cette fin de saison, preuves (vidéos amateurs) à l’appui.