Tunisie Foot : Pour sa première sortie à la tête de l’équipe, Faouzi Benzarti a réussi à remonter le moral de sa troupe et les faire retrouver la confiance en eux mêmes. Le résultat ne s’est pas fait attendre : une écrasante victoire ce dimanche devant l’AS Gabès en championnat sur le score sans appel (5-0).
Ce n’est pas pour rien qu’on le surnomme “Le général”. Faouzi Benzarti est connu pour son caractère bien trempé et une rigidité légendaire qui impose la discipline sur le terrain avant même qu’il n’y mette les pieds.
A 75 ans, le doyen des entraîneurs tunisiens n’est pas encore prêt à prendre sa retraite. Un peu plus de trois mois après avoir quitté son poste de sélectionneur de la Tunisie, Faouzi Benzarti retrouve le club de ses premiers amours, l’US Monastir, pour une opération sauvetage.
Jouer les premiers rôles
L’opération sauvetage du point de vue des dirigeants monastiriens est de ne pas perdre devant les concurrents directs. Pour eux, l’objectif escompté de l’arrivée de Faouzi Benzarti est que l’équipe joue les premiers rôles. Or, son prédécesseur, Mohamed Sahli, a laissé une équipe, certes, classée sixième, elle collait au peloton de tête puisque trois points seulement la séparaient du leader “sang et or”.
Et à vrai dire, les deux défaites successives concédées devant les concurrents directs, l’ES Tunis et l’ES Sahel, sont restées en travers de la gorge et ont conduit Mohamed Sahli vers la porte de sortie.
Imposer la discipline
Ce qu’on attend du “général”, c’est d’imposer la discipline et d’instaurer un état d’esprit de gagneur. Car Faouzi Benzarti a été toujours un gagneur et il l’a prouvé, ce dimanche après-midi, en réussissant sa première sortie officielle à la tête de l’équipe : une écrasante victoire remportée à domicile devant l’AS Gabès sur le score sans appel (5-0), en match comptant pour la 18e journée de la Ligue 1.
A noter que Faouzi Benzarti a suivi le match depuis les gradins étant donné qu’il encourt une suspension de deux matchs qui remonte à la demi-finale de la Coupe de Tunisie la saison dernière quand il était entraîneur du Club Africain.
Ceci dit, le retour de Faouzi Benzarti est gagnant. Le fameux choc psychologique a opéré et l’USM grimpe à la troisième place du classement.