Mercato Foot : C’est désormais officiel. Julien de Sart est un joueur d’Al-Rayyan. Le Belge quitte l’Europe et opte pour un défi lucratif malgré les efforts des Buffalos de le convaincre de rester en Jupiler Pro League.
Julien de Sart avait prolongé son contrat avec La Gantoise en avril dernier. Désormais lié aux Buffalos jusqu’en 2028, il a finalement choisi de céder aux sirènes de l’argent qatari en acceptant une offre mirobolante d’Al-Rayyen. Le joueur de 29 ans est allé loin pour forcer son départ en boycottant les dernières séances d’entraînements avec son équipe dont il était vice-capitaine.
International U16, U17, U18, U19 et U21, de Sart n’a jamais été appelé avec les Diables Rouges A. Il a signé un contrat de trois ans avec Al-Rayyan, soit jusqu’en juin 2027. Il s’agit de la première recrue de l’équipe dans ce mercato estival après les départs du défenseur japonais Shōgo Taniguchi et de l’attaquant marocain Achraf Bencharki. La Gantoise récupère environ 6.5 millions d’euros dans l’opération.
Le choix de la raison pour Julien de Sart
Le Belge assume pleinement son choix comme il l’a fait savoir dans une lettre adressée aux supporters gantois et publiée sur le site des Buffalos : « Dans une carrière ou dans la vie, il y a des occasions qui ne se présentent qu’une fois et que l’on ne peut tout simplement pas laisser passer. Même s’il n’a pas été facile de prendre cette décision, il était impossible pour mon avenir et celui de ma famille de dire non. »
Avant de débarquer à Gand en 2021, Julien de Sart avait porté les couleurs du Standard de Liège, Middlesbrough, Derby County, Zulte Waregem et Courtrai. Il avait remporté la Coupe de Belgique en 2022 en s’imposant en finale contre le Sporting d’Anderlecht.