Le prochain tournoi U20 de l’Union des Fédérations Ouest-Africaine de Football Zone A aura lieu du 15 au 30 Septembre 2024 au Libéria. En prélude à cet événement, le tirage au sort dévoilant la composition des groupes a été effectué ce vendredi 2 Août au siège de l’institution sis à Dakar.
Deux poules composées chacune de 4 pays, c’est l’habituel format qui sera mis en exergue une énième fois avec à l’accoutumée la présence du pays hôte dans le groupe A. Le Libéria (pays organisateur) hérite donc dans son groupe de la Guinée Bissau, de la Guinée et de la Sierra-Leone. Le groupe B quant à lui est composé du Sénégal (tenant du titre), du Mali, de la Mauritanie ainsi que de la Gambie (vice-championne de l’édition dernière).
Qui pour succéder au Sénégal et à la Gambie ?
Pendant un peu plus de deux semaines de compétition (du 15 au 30 Septembre), les équipes nationales juniors de ces 8 nations vont se défier pour décrocher l’une des deux places de finalistes (synonyme de qualification à la CAN U20 prochaine). Lors de l’édition dernière disputée en 2022, les Lionceaux de la Téranga emmenés par le duo étincelant Lamine Camara-Samba Diallo ont permis au Sénégal de triompher 1-0 en finale face à la Gambie. Les deux pays s’étaient ensuite rendus en Égypte pour disputer la Coupe d’Afrique des Nations de leur catégorie en tant que représentant de la zone UFOA A. Compétition remportée une énième fois par les U20 sénégalais qui ont marché sur tous leurs adversaires alignant 6 victoires en autant de rencontres.
Composition des Groupes
Groupe A : Libéria, Guinée Bissau, Guinée, Sierra Leone
Groupe B : Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie