L'incontournable du football africain

Tom Saintfiet : En poste aux Philippines mais toujours un oeil sur l’Afrique

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

L’ancien entraîneur de la Gambie Tom Saintfiet a paraphé un contrat de 02 ans avec la sélection des Philippines lundi 26 février dernier. Cette nouvelle aventure qui n’est qu’à son début peut tout de même connaître une plus courte expérience, avec la nation occupant la 139è place au classement Fifa.

«L’Afrique, avec un grand pays, c’est toujours mon ambition. Mon nom est mentionné, on a parlé de moi au Cameroun, au Ghana, en Algérie, Tunisie, comme ça. Il (le groupe décisionnel dans chacun de ses pays, ndlr) prend beaucoup de temps». Tels sont les mots du technicien belge tenus ce mercredi 28 février au détour d’une interview accordée conjointement à Africafootunited et Radio Univers. Des propos qui sans doute font observer une envie de retour sur le continent africain de celui qui dirige sa 11è sélection nationale depuis le début de sa carrière.

«Je vais toujours être entraîneur africain»

Cela se confirme encore plus par le fait que le belge de 50 ans, deux fois nommé parmi les meilleurs entraîneurs en Afrique lors des CAF Awards (2022, 2023), dispose dans son contrat avec les Philippines, d’une clause de cessation en cas de proposition d’une grande nation. Cette information dont Africafootunited en a eu la primeur en début de semaine se voit renforcée par le fait que le sélectionneur Tom Saintfiet ouvre la porte à toute proposition d’un géant du continent. Ses 18 ans passés en tant que manager sur les bancs entre autres du Togo, de la Namibie, du Zimbabwe, du Malawi et de la Gambie; cette dernière avec laquelle il a participé à deux CAN succesives atteignant une fois les quarts de finale n’ont pas étanché sa soif de poursuivre sur le continent noir. «Je vais toujours être entraîneur africain. Travailler en Afrique, avec un grand pays qui peut se qualifier pour la Coupe du Monde, c’est toujours une préférence» a conclut Tom Saintfiet.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV