Ce vendredi 22 mars 2024, la Fédération togolaise de football (FTF) a tranché en faveur de l’ASCK. Les faits remontent au match de la 13e journée de championnat face à Espoir FC. Le club de Kara avait porté une réserve contre un joueur de l’équipe adverse qui lui a finalement donné raison.
Le match qui s’est déroulé le 10 février 2024 en championnat n’a pas connu de vainqueur. L’ASCK et Espoir FC se sont neutralisés sur le score de 0-0. Mais durant la rencontre, l’équipe de Zio a aligné un joueur qui n’était pas en situation régulière. Il s’agit du joueur Emmanuel Abraham Amah. Bien que dans l’effectif d’Espoir FC, celui-ci est encore sous contrat avec l’ASCK jusqu’en octobre 2024 et ne devrait jouer son contre l’équipe de Kara.
Victoire sur tapis vert, l’ASCK devient 2e
Les Conducteurs de la Kozah ont alors décidé d’introduire une réserve afin d’obtenir les points de la partie. Cela s’est soldé par une victoire pour eux puisque la FTF a fait savoir qu’il y a des irrégularités dans l’enregistrement du joueur à Espoir FC. Par conséquent, son club perd sur tapis vert et se voit infliger une amende pour non-respect de la procédure d’enregistrement. L’ASCK l’emporte finalement par 3-0 et s’empare de la deuxième place avec 27 points derrière l’ASKO de Kara (33 points).
Emmanuel Abraham Amah lourdement sanctionné
Pour ne pas avoir fait preuve de vigilance, le club de Zio écope d’une amende de 500 000 francs CFA à payer auprès de la FTF. Il aura à solder les frais d’enregistrement du joueur concerné à hauteur de 25 000 francs CFA. En ce qui concerne Emmanuel Abraham Amah, il ne s’en sort pas sans dommage. Celui-ci est suspendu pour 12 matchs.