Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a confirmé la victoire de l’Inter dans le bras de fer juridique qui l’opposait au Sporting Lisbonne concernant le transfert de João Mário. Après une première décision favorable de la FIFA en 2023, le club italien a vu son recours entériné par la plus haute instance judiciaire sportive. Cette issue met fin à un long feuilleton juridique sur l’indemnisation demandée par le Sporting, qui réclamait 30 millions d’euros.
Le conflit entre l’Inter et le Sporting Lisbonne remonte à 2016, lorsque les Nerazzurri ont recruté João Mário pour 45 millions d’euros. Après plusieurs années en demi-teinte au sein de l’équipe italienne, le milieu de terrain a été prêté au Sporting en 2019, avant de résilier son contrat avec l’Inter pour rejoindre Benfica en 2021. C’est ce dernier transfert qui a déclenché le litige. En effet, le Sporting prétendait qu’une clause du contrat de João Mário stipulait une indemnisation en cas de vente à un club portugais.
Le Sporting, insatisfait de la décision initiale rendue par la FIFA en 2023, a saisi le TAS pour tenter de faire valoir ses droits et réclamer la somme de 30 millions d’euros. Cependant, la justice sportive a confirmé la position de l’Inter, estimant que les conditions de la clause n’étaient pas remplies pour justifier une telle indemnisation.