L'incontournable du football africain

Stades – Algérie : Quand l’Algérie est capable d’organiser la CAN

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
Algérie CAF

En attendant le stade du Chahid Mustapha Tchaker de Blida, dont les travaux de remise à niveau sont en voie de finalisation, l’Algérie dispose désormais de sept stades homologués par la Confédération africaine de football.

La nouvelle d’homologation du stade Ali Ammar dit Ali La Pointe de Douéra, à Alger, qui vient s’ajouter aux six autres déjà homologués par la Confédération africaine de football (CAF) a été saluée par beaucoup, faisant même de cette information un objet de fierté.

Certes, mais certains ont vite oublié qu’il y a plus d’une année l’Algérie avait candidaté pour organiser soit la CAN 2025 ou bien la CAN 2027, attribuées depuis le retrait du dossier algérien la veille même de la présentation des candidatures et donc de l’annonce officielle par la CAF, au Maroc (2025) et au trio Kenya – Ouganda – Tanzanie (2027).

L‘homologation du stade Ali La Pointe et celui d’Aït Ahmed de Tizi-Ouzou durant l’année 2024, cela signifie et confirme tout simplement que non seulement l’Algérie est bien prête pour accueillir la grande fête du football continental, mais que c’est le seul pays à offrir plus des six stades, un par groupe, exigés par le cahier des charges de la CAF.

En effet, en plus des enceintes du 5 juillet 1962, Ali La Pointe et Nelson Mandela à Alger, Miloud Hadefi d’Oran, Chahid Hamlaoui de Constantine et le 19 mai 1956 d’Annaba, le dossier algérien offrait deux autres stades en complément, ceux d’Aït Ahmed de Tizi-Ouzou, inauguré en juillet par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et de Tchaker de Blida qui sera sous peu aux standards internationaux.

A moins d’un concours de circonstance, l’Algérie devra attendre jusqu’à l’édition 2029 pour éventuellement postuler de nouveau à organiser une CAN, et ce, en raison de certains cercles qui ont tout fait pour dissuader les pouvoirs publics à maintenir les dossiers de candidature, quelques mois seulement après que ces derniers aient reçu l’assentiment du président de la république en personne.

Tout le monde connaît la suite, puisque la CAF était contrainte d’attribuer la CAN 2027, qui était destinée à l’Algérie, et ce de l’aveu même des premiers responsables de l’instance du football continental, à trois pays à la fois où chacun ne mettra à disposition de la compétition que deux stades au lieu de six, ce qui est quasi impossible pour l’une de ces trois nations que sont le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie.

Heureusement, que la ‘’supercherie’’ a été découverte par les autorités qui ont dû se raviser vis-à-vis du ‘’clan’’ qui a œuvré à ce que l’Algérie ne soit pas attributaire de l’organisation d’une CAN, après avoir brillamment abrité en l’espace de trois mois le CHAN 2022 et la CAN 2023 des U17. Faisant même le jeu indirectement – ou directement, à savoir – d’un autre pays concurrent qui aura le privilège de faire coup double : une CAN en 2025 et une Coupe du Monde en 2030, en compagnie de deux autres pays, l’Espagne et le Portugal.

Avec l’acquisition de ces beaux et grands stades, aux standards internationaux, et en attendant l’organisation des compétitions majeures, l’Algérie peut accueillir d’autres événements, comme des finales de Super coupes continentale, des matchs de galas et songer à mettre le paquet sur le plan de la gestion et du management de ces infrastructures afin d’éviter le récent scandale du stade Nelson Mandela, dont la pelouse était dans un piteux état et les travées laissées sales depuis des mois.

Ces stades doivent non seulement être des havres de spectacle, de confort et de fête pour nos clubs, pour les supporters et autres utilisateurs, mais aussi des espaces d’activités multiples et de vie (boutiques, musée, location de loges et de créneaux d’entraînement sur les terrains annexes, billetterie électronique, système d’abonnement, spectacles, …) qui assureront une meilleure rentabilité et la pérénisation de l’infrastructure.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV