L'incontournable du football africain

Présentation de l’Algérie

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

En Algérie, c’est connu, on en veut toujours plus. Gagner est la seule chose qui compte dans ce football dont la qualité dépasse largement les frontières de l’Afrique.

L’Algérie en 1990 et 2019

En Côte d’Ivoire, l’Algérie participera à sa 20e CAN. Deux dizaines pour deux victoires à deux époques différentes pour une sélection qui aura attendu 29 ans pour se répéter. Dans le Maghreb, elle a remporté chez elle et en Égypte, la Coupe d’Afrique des Nations en 1990 et 2019. Deux fois en gagnant tous leurs matches, les Fennecs ont passé en revue de redoutables adversaires pour se hisser sur le toit de leur continent. Son plus beau palmarès.

L’Algérie à la Coupe du Monde

Avant de remporter la CAN, l’Algérie a brillé en Coupe du Monde. En 1982, elle a surpris la planète en représentant valablement les siens en Espagne. Même si elle ne passera pas le premier tour, elle réussira à battre une Allemagne mal inspirée qui ne doit son salut qu’au match de la honte. 

Lors de la dernière journée de la phase de poule, l’Autriche se laissera quasiment battre par les Allemands (1-0). Une défaite qui va éliminer des Algériens qui auraient dû sécuriser leur qualification après avoir battu les Adlers (2-1). Pendant que les camarades de Rummenigge gagnaient, ceux de Mahmoud Guendouz et de Karim Maroc gagnaient pour rien leur troisième match contre le Chili (3-2), regrettant d’avoir perdu le second face aux Autrichiens (0-2).

Pour oublier ces moments difficiles, l’Algérie attendra 32 ans. Elle reviendra en 1986 et en 2010 au Mondial, mais réussira pour la première fois de son histoire à sortir des poules en 2014. Défaite d’entrée par la Belgique (2-1) dans le groupe D, elle va se relever en venant à bout de la Corée du Sud (4-2) et en accrochant la Russie (1-1). 4 points sur 9 qui l’enverront en huitièmes, où l’Allemagne, future championne du Monde, ira jusqu’aux prolongations pour la stopper. Score final : 2-1.

L’Algérie aux Jeux Olympiques 

L’Algérie a participé une seule fois aux Jeux Olympiques. En 1980 à Moscou, elle tombera dans le même pot que la Syrie, l’Allemagne de l’Est et l’Espagne. Une victoire (3-0), une défaite (1-0) et un nul (1-1), suffisants pour rejoindre les quarts et la Yougoslavie. Actuelle Serbie qui 3-0, ne fera qu’une bouchée des coéquipiers de Djamel Menad, futur meilleur buteur de la CAN 90.

L’Algérie en Asie

En plus d’être africaine, l’Algérie est arabe. Une double culture qui permet aux vainqueurs de la Coupe Afro-asiatique de 1991, de participer à l’autre CAN, la Coupe Arabe des Nations. Compétition qu’elle a notamment remportée en 2021 chez les Qataris, après avoir battu la Tunisie en finale (2-0). Yacine Brahimi sera élu MVP.

L’Algérie sur le plan individuel

Trois fois, l’Algérie a remporté le Ballon d’or africain. En 1981, 1987 et 2016, Lakhdar Belloumi, meilleur buteur de la CAN 88, Rabah Madjer et Riyad Mahrez sont entrés dans le Panthéon pour ne jamais le quitter. Ils y seront rejoints par Ismaël Bennacer, dans une moindre mesure, meilleur joueur de la CAN 2019 tel Madjer en 1990.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV