Italie foot : Antonio Conte s’est présenté en conférence de presse avant la réception de l’Olympiakos en amical jeudi. Ce match de préparation qui se tiendra à Castel di Sangro est le dernier pour les napolitains avant le début du championnat. L’entraîneur italien a dressé le bilan de la pré-saison, évoqué le mercato et réaffirmé ses ambitions pour le club.
Une période de travail intense
L’entraîneur champion d’Italie en titre a livré son analyse sur l’état de son équipe, le travail accompli durant la pré-saison. « Nous terminons une période de travail importante ; la pré-saison est une période de travail intense. Le terme “travail en cours” est approprié. Nous travaillons dur et avec diligence. J’ai reçu de bons retours, même de la part des nouveaux arrivants, mais il est inévitable qu’ils aient besoin d’un peu plus de temps pour s’habituer à nos concepts. » Conte a également précisé avoir travaillé sur plusieurs systèmes : « Le 3-5-2 ? Je pense qu’un entraîneur devrait essayer de trouver d’autres solutions. Nous avons beaucoup travaillé sur le 4-3-3, qui fait partie intégrante de l’ADN de cette équipe. »
Un club en pleine reconstruction
Le coach napolitain a résumé l’activité du mercato : « Nous avons recruté 13 joueurs depuis mon arrivée et en avons vendu sept. Nous sommes un club en pleine reconstruction. Nous avons remporté un Scudetto, mais pas à la fin du cycle. » Parmi les recrues, Conte cite Beukema, « le nouveau Rrahmani », Lucca, qui travaillera avec Lukaku, et Marianucci, « défenseur central pour les années à venir ». Concernant De Bruyne, il précise : « C’est un recrutement différent des autres, un joueur prêt. Nous devrons compléter l’effectif, mais pas au gré de mes envies ou de celles du président. »
La plus grande satisfaction de Conte
Interrogé sur les départs, Conte a été clair : « Celui qui a demandé son départ l’a fait pour diverses raisons. Le club doit trouver une solution financière, mais je ne négocierai plus jamais avec qui que ce soit. » Son objectif reste inchangé : « J’ai embrassé cette cause pour rivaliser avec la Juventus, le Milan AC et l’Inter. Ma plus grande satisfaction sera d’aider Naples à être un véritable casse-pieds chaque année… et y parvenir avec constance. » Il a enfin salué l’intégration de De Bruyne : « Il a surpris tout le monde. Il a été un atout précieux et n’a jamais manqué une seconde d’entraînement. »
Naples lancera sa saison le 23 août à l’occasion de l’ouverture de la Série A contre Sassuolo.