L'incontournable du football africain

Sénégal : Génération Foot menacée par une suspension

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Sénégal Foot : La Fédération Sénégalaise de Football (FSF) pourrait bientôt prendre une décision contre l’Académie Génération Foot. Le club sénégalais aurait transmis un recours devant les juridictions civiles du pays. Un acte contre l’éthique de la FSF et le club pourrait être suspendu pour deux saisons.

Dans un courrier qui date du 14 août, Mady Touré, le président du GF avait demandé l’inclusion d’un point à l’ordre du jour de l’assemblée générale ordinaire du 21 septembre. Il contestait la décision du Comité exécutif de la FSF de retirer l’homologation du stade Djibril Diagne à Déni Birame Ndao, ainsi que celle du stade Fodé Wade de Diambars à Saly. En réplique, la FSF a rejeté cette demande. Selon elle, ces décisions avaient déjà été actées.

Recours ignorés et manquement aux règlements

La FSF a rappelé que Génération Foot, comme tout autre club, avait la possibilité de contester ces décisions par les voies de recours internes, ou par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS). Au contraire, club a choisi de porter l’affaire devant la Cour suprême, une action qui contrevient aux règlements de la FIFA, de la CAF et de la FSF. Ces instances interdisent en effet de soumettre les litiges liés au football aux juridictions civiles.

Face à cette violation, la FSF a annoncé que la situation serait examinée lors de la prochaine réunion de son Comité exécutif. Parmi les sanctions envisagées figurent une suspension temporaire de Génération Foot, voire une radiation du club.

Une suspension de deux ans ?

Selon des sources proches du dossier, Génération Foot et son président pourraient être suspendus pour une durée de deux ans. Cette suspension pourrait faire le bonheur du Stade de Mbour, qui conteste actuellement sa relégation en Ligue 2 devant le TAS. Une décision favorable rappellerait le précédent de l’US Ouakam, réintégrée en championnat après un verdict favorable du TAS dans une affaire similaire.

La FSF ferme sur sa position

Par écrit , le secrétaire général adjoint de la FSF, a souligné que Génération Foot aurait dû saisir les juridictions internes du football, comme le TAS, pour contester les décisions. Mamadou Diouf a rappelé que les clubs sont tenus de respecter les règlements en matière de litiges, précisant que : « porter l’affaire devant la Cour suprême constitue une violation flagrante des statuts de la FIFA, de la CAF et de la FSF ».


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV