Espagne foot : Le SD Eibar a officialisé l’arrivée de Beñat San José à la tête de son équipe première. L’entraîneur basque, doté d’une riche expérience internationale, s’est engagé jusqu’au 30 juin 2026. Il sera accompagné d’Iban Fagoaga en tant qu’adjoint et de Gastón Lloverás au poste de préparateur physique.
Un parcours marqué par l’international
Âgé de 45 ans, l’espagnol Beñat San José a fait ses premiers pas d’entraîneur au sein des équipes de jeunes de la Real Sociedad. Après quatre saisons, il a saisi une opportunité en Arabie saoudite, où il a d’abord pris en charge les moins de 21 ans d’Al-Ittihad avant d’être promu à la tête de l’équipe première. Avec ce club, il a remporté la Coupe des Champions en 2013.
Son aventure au Moyen-Orient s’est poursuivie à Al-Ettifaq en 2014-2015 avant qu’il ne prenne la direction de l’Amérique du Sud. Il a d’abord entraîné Deportes Antofagasta au Chili, réussissant à maintenir le club en première division et à atteindre le meilleur classement de son histoire. En Bolivie, il a mené Bolívar au sommet, remportant à la fois l’Apertura et la Clausura en 2017.
Une expérience variée avant son retour en Espagne
En 2018, Beñat San José a retrouvé le Chili pour prendre les rênes de l’Universidad Católica, avec qui il a décroché un nouveau titre. Il a ensuite dirigé Al-Nasr aux Émirats arabes unis avant de revenir en Europe en 2019 pour entraîner le KAS Eupen, où il a mené l’équipe en demi-finale de la Coupe de Belgique.
Par la suite, il a poursuivi sa carrière au Mexique avec Mazatlán, avant de retourner à Bolívar, qu’il a conduit aux quarts de finale de la Copa Libertadores en 2023, une première dans l’histoire du club. Son dernier poste avant de rejoindre Eibar était sur le banc de l’Atlas, un club emblématique du championnat mexicain.
Une nouvelle aventure avec Eibar
Beñat San José prendra officiellement ses fonctions ce mardi, jour de sa présentation à la presse au stade Ipurua. Il dirigera ensuite sa première séance d’entraînement avec son groupe à Atxabalpe, entamant ainsi un nouveau chapitre de sa carrière en Espagne.