Arabie Saoudite foot : Al-Ittihad a remporté le choc de la 13e journée de la Saudi Pro League contre Al-Nassr sur le score de deux buts à un, ce vendredi 6 décembre 2024, au stade Roi Abdallah. Un succès qui survient à la suite d’un match intense et passionnant.
Les joueurs de Stefano Pioli ont contrôlé le jeu dès le coup d’envoi, sans se montrer véritablement dangereux sur leur adversaire. Sur un coup franc excentré sur la gauche, Cristiano Ronaldo a trouvé la tête d’Aymeric Laporte qui n’a pas surpris Predrag Rajkovic (13e). Le défenseur espagnol a tenté à nouveau sa chance de la tête, sans cadrer (19e). Après une frappe de Karim Benzema, non cadrée, depuis l’angle gauche de la surface (21e), celui-ci a servi Steven Bergwijn pour l’ouverture du score, à la 23e minute, mais il était hors-jeu.
Les pensionnaires de Djeddah ont ensuite enchaîné les occasions. D’abord la frappe de Steven Bergwijn, trop axiale pour inquiéter Bento (24e), puis la lourde frappe de Karim Benzema, repoussée d’une belle claquette du gardien brésilien (26e). Les joueurs d’Al-Nassr ont réussi à faire passer l’orage en reprenant le contrôle du jeu. Houssem Aouar et Steven Bergwijn ont essayé de se frayer un chemin vers le but, en vain. Sadio Mané a manqué la plus grosse occasion de la première période. Lancé dans le dos de la défense, le Sénégalais s’est présenté seul face à Predrag Rajkovic. Il l’a dribblé, mais il a glissé au moment de frapper et s’est fait rattraper par la défense adverse (39e). Après une dernière tentative non cadrée de Karim Benzema (45e), l’arbitre argentin a renvoyé tout le monde aux vestiaires (0-0).
Une deuxième période avec des buts
La deuxième période n’a pas débuté doucement puisque les locaux ont rapidement trouvé la faille par Karim Benzema. L’ancien international français a ouvert le score après une belle percée de Muhannad Shanqeeti sur la droite et un centre en retarit au sol (1-0, 54e). Touché dans son orgueil, Al-Nassr a répondu dans la foulée grâce à Cristiano Ronaldo. Le Portugais égalise après un joli service d’Ângelo (11, 57e). Le quintuple Ballon d’Or a ensuite buté sur Predrag Raijkovic, mais il était hors-jeu (68e). La tension était par la suite de mise et il y a eu beaucoup d’accrochage entre les joueurs ce qui a obligé Tello à sortir des cartons jaunes, notamment pour Karim Benzema et Otavio. A l’approche du coup de sifflet final, Steven Bergwijn a délivré les siens en marquant le but de la victoire dans le temps additionnel. Le Néerlandais a dribblé Mohamed Simakan avant de frapper en taclant loin de la portée de Bento (2-1, 90+1e). Grâce à ce succès, Al-Ittihad s’envole provisoirement en tête du classement avec 5 points d’avance sur Al-Hilal alors qu’Al-Nassr reste 4e et accuse 11 points de retard sur la bande de Laurent Blanc.